Jusqu’à 62 km d’autonomie pour le vélo électrique de Skoda

Présenté la semaine dernière au salon Eurobike, le Klement, premier vélo électrique de Skoda, promet une vitesse de pointe de 45 km/h et une autonomie jusqu'à 62 km.

par Driss Abdi 10 Sep 2019 15:51

Comme tous les constructeurs du secteur, Skoda se tourne vers l’électrique pour ses futures productions automobiles, mais aussi en matière de micro-mobilité. Présente pour la première fois au salon Eurobike qui s’est déroulé la semaine dernière à Friedrichshafen en Allemagne, la firme tchèque a exposé son vélo électrique Klement.

Ce concept de deux-roues tout électrique est animé par un moteur situé sur la roue arrière. Celui-ci délivre une puissance maximale de 4 kW et permet d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h. Skoda promet une autonomie jusqu’à 62 km grâce à deux batteries Li-ion de 52 cellules qui affichent une capacité totale de 1 250 Wh chacune. Elles peuvent être retirées facilement pour les brancher sur une prise standard mais Skoda n’a pas précisé le temps de recharge. Quoiqu’il en soit le Klement sera doté d’un système de récupération de l’énergie en circulant.

Les pédales pivotantes permettent de contrôler les manettes des gaz et des freins. Ainsi, la manipulation du Klement se veut innovante et facile, l’utilisateur accélérant et freinant comme sur un hoverboard – en inclinant les pédales. Du côté de la sécurité, un frein hydraulique avec ABS prend place à l’avant et l’éclairage est assuré par des feux à LED.

 

Si le vélo électrique de Skoda est encore à l’état de prototype, la version finale pourrait comporter de nombreuses autres solutions, notamment des systèmes d’assistance au conducteur, des «fonctions à la demande» et des pneus en mousse spéciaux constitués du matériau isolant tels que ceux qui sont utilisés dans les chaussures de course pour optimiser le confort et le silence de fonctionnement. Dans tous les cas, ce « speed-bike » devra être immatriculé, assuré et doté d’un rétroviseur s’il devait être amené à être commercialisé dans l’hexagone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.