Jaguar XJ électrique et nouveau Range Rover en approche

La future Jaguar XJ électrique et le nouveau Range Rover seront construits sur une plateforme modulaire électrique unique.

par Olivier Grouse 28 Juin 2019 08:00 - Source AutoNews

La jaguar I-Pace
La jaguar I-Pace

D’après AutoNews, Jaguar Land Rover a l’intention d’utiliser sa nouvelle plate-forme modulaire électrique pour un « grand SUV et une berline haut de gamme », a déclaré le constructeur automobile lors de la journée des investisseurs qui s’est tenue au début du mois. Le gros SUV devrait logiquement être le futur Range Rover, prévu pour 2021, tandis que la berline haut de gamme mentionnée aura la responsabilité de remplacer la Jaguar XJ. Celle-ci devrait arriver l’année prochaine.

Nick Rogers, responsable de l’ingénierie JLR (Jaguar Land Rover), a déclaré que cette plate-forme appelée MLA, c’est-à-dire, Architecture Modulaire Longitudinale, contribuera à « améliorer les marges grâce aux nouveaux produits et aux améliorations des coûts ». Elle peut en effet être adaptée aux transmissions purement électriques, plug-in hybrides et hybrides. Elle remplacera éventuellement les cinq plates-formes utilisées actuellement par la société.

La Jaguar XJ
La Jaguar XJ

La future Jaguar XJ devrait être d’abord lancée en tant que modèle électrique, avant d’être suivie par des versions essence à six cylindres. Pour rappel, les voitures électriques de la marque construites sur la plate-forme MLA disposent d’une batterie de 90,2 kWh et promettent une autonomie de 470 km. La XJ électrique rivaliserait avec la Tesla Model S, ainsi qu’avec la future berline Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT, prévue pour 2020.

Le Land Rover
Le Land Rover

De son côté le nouveau Range Rover, actuellement construit sur la plateforme D7U, disposera lui aussi de la MLA en vue d’une propulsion hybride. Celui-ci utilisera une batterie de 13,1 kWh pour offrir une autonomie de 50 km uniquement en mode 100% électrique. La version hybride disposera des moteurs Ingenium de la marque équipés d’un générateur de démarrage intégré à courroie pour donner une impulsion électrique à basse vitesse, a déclaré JLR.


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