Jaguar V2X, une nouvelle technologie de synchronisation avec les feux de circulation

Un pas de plus vers l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets), avec le système V2X de "Vitesse Optimale en Synchronisation aux Feux Verts" créé par Jaguar Land Rover.

par Olivier Grouse 20 Nov 2018 10:00

Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative au Royaume-Uni doté d’un budget de 22 millions d’euros, Jaguar et Land Rover participent à la création d’un système de « Vitesse Optimale en Synchronisation aux Feux de Signalisation », conçu pour aider les conducteurs à ne plus s’arrêter aux feux rouges, et de n’obtenir que les feux verts. Un pas de plus vers l’IoT, l’Internet des Objets où lesdits objets sont ici la voiture et les feux qui communiquent ensemble. Le système V2X (Véhicule à Infrastructure) constitue l’un des piliers de la révolution de la voiture autonome, mais elle offre aussi des avantages aux conducteurs humains.

À l’aide d’une connexion Internet, la voiture est connectée avec les infrastructures de la ville pour déterminer les prochains feux de signalisation. V2X utilise ensuite la position GPS et les données de vitesse pour afficher sur le tableau de bord la vitesse optimale de conduite en vue de passer au prochain feu vert.

Le système n’est pas encore en mesure de prendre en compte le trafic et se veut avant tout une aide d’appoint. Les avantages sont nombreux : conduite plus souple et fluide, économie de carburant et amélioration du confort et du bien-être. Une solution qui n’est pas sans rappeler celle présentée par Audi lors du CES 2015 avec une A3 connectée au système de Las Vegas.

C-V2X : première démonstration du système qui connecte voitures et infrastructures

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