Jaguar/Land Rover lancera trois nouveautés électriques

Après des débuts prometteurs avec le I-Pace, le groupe Jaguar/Land Rover lancera trois nouveaux modèles électriques, avec deux SUV et une berline.

par Soufyane Benhammouda 27 Mar 2020 07:25

La Jaguar I-Pace sera toujours fabriquée en Autriche
La Jaguar I-Pace sera toujours fabriquée en Autriche

Après Tesla, Jaguar a été l’un des premiers constructeurs à concrétiser son arrivée dans le segment des voitures électriques avec la Jaguar I-Pace que nous avions pu essayer. Malgré son positionnement haut de gamme, le SUV électrique a rencontré un certain succès. Il sera bientôt accompagné de trois nouveaux modèles électriques Jaguar/Land Rover.

D’après nos confrères britanniques d’Autocar, renseignés par une source interne au constructeur, le groupe a débloqué près d’1,15 milliard de dollars afin de convertir l’usine historique de Castle Bromwich en nouveau centre de production des véhicules électriques. Cet outil de production flambant neuf accueillera ainsi la prochaine Jaguar XJ électrique, ainsi que le J-Pace, et son équivalent de chez Land Rover baptisé Road Rover. Ces trois prochains modèles reposeront sur la plateforme Modular Longitudinal Architecture du groupe, une plateforme commune et modulaire pouvant embarquer des motorisations thermiques, hybrides rechargeables et entièrement électriques.

Les électriques Jaguar/Land Rover donneront aussi naissance à des versions thermiques

C’est la Jaguar XJ qui inaugurera la chaîne de production de Castle Browich. La prochaine berline électrique du constructeur anglais devrait voir le jour à la fin de l’année, avec une mise en production au printemps 2021. Suivront alors les deux autres SUV électriques aux définitions distinctes. Toutefois, la Jaguar J-Pace proposera aussi des motorisations thermiques, contrairement au Road Rover (nom de code) qui sera uniquement disponible en électrique.

La Jaguar I-Pace continuera d’être fabriquée en Autriche dans l’usine de Magna Steyr, avec qui le groupe a signé un partenariat industriel. L’arrivée de ces nouveaux modèles électriques poussent aussi les décisionnaires à envisager le futur des Jaguar XE et XF, qui enregistrent des ventes confidentielles. Les deux berlines pourraient, au mieux, adopter une forme multisegment, ou, dans le pire des cas, entièrement disparaître au profit d’autres SUV plus rentables et appréciés du public.


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