Jaguar I-Pace : Un nouveau son d’avertissement pour les piétons

C’est en partenariat avec Guide Dogs for the Blind que Jaguar a développé un système sonore d’avertissement pour les piétons sur son nouvel I-Pace.

par Olivier Grouse 17 Oct 2018 07:30

Que ce soit dans le domaine de la moto ou de l’auto, les nouvelles technologies dont l’électrique, nous amènent à reconsidérer certains éléments essentiels de la conduite et de la sécurité, comme par exemple le bruit. Habitué au bruit des moteurs thermiques traditionnels, le piéton doit aujourd’hui considérer le silence de l’électrique. Ce danger est pris très sérieux, en particulier en Chine où les accidents entre scooters et piétons sont nombreux. C’est aussi un problème international pour tous, sans oublier les enfants, les personnes âgées et les personnes malentendantes ou malvoyantes.

À l’image de l’e-Rumble, une moto électrique avec haut-parleurs, Jaguar innove et équipe son I-Pace électrique d’un système de bruitage similaire. Il s’agit d’un son qui est émis à très basse vitesse, entre 0 et 20 km/h, c’est-à-dire durant les manœuvres critiques de stationnement et de marche arrière. Pour créer ce son, Jaguar a travaillé en partenariat avec Guide Dogs for the Blind, la principale organisation caritative du Royaume-Uni en faveur des personnes souffrant de perte de la vue. Ce nouveau système auditif dépasse le minimum de 56 dB requis par la future législation européenne – la plus stricte au monde – pour tous les nouveaux véhicules électriques à partir de juillet 2019.

Pour rappel, La Jaguar I-Pace est une voiture de sport SUV à cinq places 100% électrique. Elle est équipée de deux moteurs alimentés par une batterie lithium-ion LG Chem de 90 kWh. Chaque moteur produit 197 ch / 147 kW et 350 Nm de couple, pour une puissance totale de 395 ch / 295 kW, et un couple total de 700 Nm. La voiture abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.