Infiniti quittera l’Europe en 2020

Les ventes confidentielles auront eu raison de la marque : Infiniti, la branche luxe de Nissan, quittera l’Europe en 2020.

par Soufyane Benhammouda 20 Mar 2019 16:20

Présente sur le marché européen depuis 2009, Infiniti, la branche premium de Nissan, cessera toute activité commerciale dès l’année prochaine. Une triste nouvelle pour les amateurs de voitures au dessin exotiques, qui ont le mérite de se démarquer des propositions normalisées en provenance d’Allemagne.

Gagnant des parts de marché à un rythme d’escargot, Infiniti a toutefois enregistré un exercice record en 2016, avec 16 600 véhicules écoulés. Un volume permis par l’apparition des Q30 et QX30, très lointains cousins des Mercedes Classe A et GLA. Cette union avec l’une des références en matière de voitures premium -impossible à battre pour le constructeur asiatique- aura permis de rehausser la qualité de finition dans l’habitacle, sans ne faire évoluer l’image de marque toutefois.

La marque Infiniti est confidentielle en Europe
La marque Infiniti est confidentielle en Europe

Infiniti est aussi l’une des grandes victimes des évolutions des normes, avec l’apparition des textes Euro-6 et WLTP. Un coup dur pour les mécaniques thermiques omniprésentes dans la gamme, avec des proposition essence et diesel. Si la Q50 est bien proposée avec une motorisation hybride, les autres modèles, notamment d’entrée de gamme, ne peuvent bénéficier d’un groupe motopropulseur hybride. Un tandem qui, rappelons-le, fait mouche auprès d’une clientèle en quête de technologie. Cette absence est aussi un signe de l’important retard à l’allumage du groupe franco-japonais en la matière.

Pourtant, les projets ne manquaient pas. Avec les QX Inspiration et Project Black S Prototype, la marque annonçait l’arrivée de modèles électriques et d’autres propositions hybrides à vocation sportive. Hélas, les concrétisations routières ne seront pas connues des conducteurs en Europe, un marché ou Infiniti a écoulé à peine plus de 6 000 exemplaires en 2018 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.