L’impact écologique des voitures électriques est toujours plus favorable

Souvent accusées de ne pas être si respectueuses de l’environnement, les voitures électriques auraient finalement un impact écologique inférieur à celui des modèles thermiques.

par Soufyane Benhammouda 26 Mar 2020 13:22

Pour beaucoup, et surtout pour les têtes pensantes aux commandes des pays, la voiture électrique est le messie qui permettra de préserver l’environnement de notre planète. Parfaitement propre puisque sans aucune émission locale de CO2, elle est cependant régulièrement mise en cause en prenant en compte les rejets polluants à chaque stade de la production. Mais une récente étude affirme que l’impact écologique de la voiture électrique est très réduit.

Cette nouvelle étude publiée dans les pages de Nature Sustainability suggère que les voitures électriques sont en effet plus respectueuses de l’environnement, dans la plupart des cas. Cette étude a ainsi révélé qu’un véhicule électrique moyen avait un niveau d’émission global (sur l’ensemble de son cycle de vie, donc) inférieur à celui d’une voiture à essence neuve de même catégorie.

Mazda affirme que seule les petites batteries sont plus propres que les voitures thermiques
Mazda affirme que seule les petites batteries sont plus propres que les voitures thermiques

L’impact écologique des voitures électriques est favorable dans la plupart des cas

Toujours selon les enquêteurs, même un véhicule électrique très inefficace serait moins polluant qu’une voiture thermique très efficace. Tout en précisant que le cycle de vie d’un véhicule électrique est généralement plus court que celui d’une voiture thermique. Un constat dressé selon des études menées autour du globe et valable pour 53 pays des 59 étudiés. Ainsi, le rapport fait mention d’un plus grand impact écologique de la part des voitures électriques par rapport aux versions thermiques dans des pays comme l’Inde, la Pologne ou la République Tchèque.

Le Docteur Florian Knobloch, auteur principal de l’étude, a déclaré : « L’idée que les voitures électriques pourraient augmenter les émissions est un mythe total. Nous avons examiné les chiffres partout dans le monde, et étudié toute une gamme de voitures et même dans le pire des cas, il y avait une réduction des émissions ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.