Hyundai mise sur l’énergie solaire pour ses prochaines voitures

Hyundai Motor Group dévoile ses ambitions de technologie solaire pour équiper ses futurs véhicules propres.

par Olivier Grouse 02 Nov 2018 11:25

Hyundai Motor et Kia Motors ont annoncé leur intention de développer et d’inclure la technologie de charge solaire dans leur gamme de véhicules. Il s’agit de panneaux solaires générateurs d’électricité qui sont intégrés au toit ou au capot des voitures, et qui alimenteraient non seulement les batteries, mais aussi les moteurs traditionnels thermiques. L’objectif est d’accroitre le rendement énergétique, l’autonomie et la réduction des émissions de CO2. Ce toit solaire translucide est la première technologie au monde pour les véhicules à moteur à combustion interne.

Hyundai Motor Group développe trois types de systèmes de charge de toit solaire : en silicium de première génération,  semi-transparent de deuxième génération et une enveloppe solaire légère de troisième génération sur la carrosserie du véhicule. Ce dernier système, actuellement en test, comprend une structure qui permet de monter des panneaux solaires sur le capot et le toit afin de maximiser la production d’énergie. L’utilisation de ces systèmes de recharge solaire appliqués aux véhicules à moteur à combustion interne permettra aux véhicules thermiques d’être plus performants sur la route et durant les tests NCAP et WLTP.

Jeong-Gil Park, Vice-Président exécutif de la division de conception technique du groupe Hyundai Motor, qui a développé cette technologie, explique : « Le paradigme du propriétaire du véhicule passera de celui de consommateur à celui de producteur & consommateur d’énergie. » Avec pour objectif final de créer une voiture à énergie positive, c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement.

Le groupe Hyundai Motor lancera la première génération de cette technologie dans ses véhicules après 2019 afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la réglementation mondiale et d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Hyundai Nexo Fuel Cell : on a testé le nouveau SUV électrique à pile à combustible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.