Hydro-Québec compare les coûts d’utilisation d’une voiture thermique/électrique

Au Québec, la société Hydro-Québec a créé une page internet qui permet de calculer les économies potentielles avec une voiture électrique selon le kilométrage annuel, les économies sur l’entretien, et le rabais à l’achat ou à la location.

par Olivier Grouse 31 Oct 2018 13:00

L’étude de Cetelem avait démontré que 91% des français affirmaient qu’un véhicule électrique coûtait plus cher à l’achat que son équivalent thermique, que 70% des français étaient conscients du moindre coût d’usage et d’entretien, mais que 49% ne souhaitaient faire aucun effort financier supplémentaire pour acquérir un véhicule électrique.

Une autre étude de UFC – Que Choisir avait déterminé qu’après une période d’utilisation de 4 ans, le coût total d’un véhicule électrique était plus faible que celui d’un diesel (CTP inférieur de 3%) ou d’une essence (-5%).

Hydro-Québec a créé une page internet qui permet de calculer les économies potentielles avec une voiture électrique. Il est possible de calculer les économies selon le kilométrage annuel, les économies sur l’entretien, et le rabais à l’achat ou à la location. À part le tarif de l’électricité fixé à 0,1049 CND$/kWh, toutes les autres données sont variables.

Hydro-Québec rappelle quelques éléments clés de l’économie sur l’entretien. Un véhicule 100 % électrique ne nécessite pas de changement d’huile. Les disques et les plaquettes de freins peuvent durer de deux à trois fois plus longtemps. Il n’y a pas de courroie de distribution, de liquide de refroidissement, de pot d’échappement, de filtres à huile, bougies, etc. dans un véhicule électrique. Si vous voulez jeter un oeil à ce calculateur, c’est sur le site www.hydroquebec.com que ça se passe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • J.DEBON, 01/11/2018 - 10:04

    Les résultats sont complètement faussés, car il faudrait prendre en compte les subventions envers la voiture électrique et les taxes dissuasives envers le carburant sur les voitures thermiques !
    Donc à taxes équivalentes, donc sans subventions, ni pénalités la Voiture Thermique est la grande gagnante...
    La voiture électrique écologique est une pure manipulation mentale,
    dans la mesure, où on sait faire des voitures thermiques consommant moins de 2 litres au 100 !
    Construire des batteries électrique pollue énormément,
    et comment seront-elles retraitées ?!
    Et Oui, la vérité est ailleurs...

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

    • Driss Abdi, 02/11/2018 - 14:57

      Il est incontestable qu'à ce jour les véhicules à moteur thermique (voitures et scooters) sont bien plus abordables. Des pays comme la Norvège proposent non seulement des avantages fiscaux très intéressants mais également le stationnement ou le péage gratuit. Des avantages en voie de disparition au fur et à mesure que le parc électrique prend de l'ampleur.

      Vaste sujet également que l'impact sur l'environnement de la voiture électrique avant même sa commercialisation. Sans parler du mode de production de l'électricité. Enfin, concernant ce comparateur, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un outil dédié au marché québécois.

      Merci pour votre commentaire