Honda, la NASA et Caltech en partenariat pour des batteries fluorure-ion
L’équipe de recherche Honda/NASA/Caltech effectue des essais de fluorure pour des batteries fluorure-ion beaucoup plus puissantes, durables et propres.
par Olivier Grouse 14 Déc 2018 07:30

L’équipe de recherche Honda/NASA/Caltech a annoncé une nouvelle percée dans le développement de la batterie fluorure–ion, en vue de remplacer la batterie lithium-ion. Plutôt que d’utiliser ce lithium, l’élément le plus électro-positif du tableau périodique, c’est la version ionisée du fluor, à savoir le fluorure qui est utilisé. En effet, il s’agit de l’élément le plus électro-négatif. Il peut stocker plus d’énergie que le lithium, mais jusqu’à présent, les batteries pouvaient chauffer à 150 degrés Celsius ou plus.

Les scientifiques de Honda, de Caltech et de la NASA ont découvert un moyen de le faire fonctionner à température ambiante en créant un électrolyte liquide appelé BTFE. Celui-ci permet au fluorure de se dissoudre à la température ambiante. Au total, dans les tests en laboratoires, les batteries ont un potentiel dix fois supérieur à la densité énergétique des batteries lithium-ion, tout en affichant une «empreinte environnementale plus favorable», selon Honda.
