Honda Jazz e:HEV : des consommations limitées et inspirées par la Formule 1

Les inspirations de la compétition concernent aussi la Honda Jazz e:HEV, qui tire sa technologie de la Formule 1 pour limiter ses consommations.

par Soufyane Benhammouda 24 Mai 2020 11:57

Sur une grille de départ, le lien n'est pas forcement évident entre ces deux autos
Sur une grille de départ, le lien n'est pas forcement évident entre ces deux autos

Alors que la nouvelle Honda Jazz au profil de monospace est sur la route de l’Europe, Honda continue d’en détailler ses secrets. Si les informations concernant sa mécanique hybride ont été dévoilées, le responsable du développement du groupe motopropulseur a fait le lien entre la technologie de la Jazz e:HEV et la Formule 1, qui servirait aux consommations.

Uniquement disponible avec une version hybride chez nous, contrairement à la Honda Fit japonaise, la nouvelle Jazz embarque un moteur 1,5 litre i-VTEC essence et un moteur électrique, qui puise son énergie dans une batterie de 1,5 kWh. Avec une puissance de 109 ch et 253 Nm de couple, qui lui assure un 0-100 km/h en 9,4 secondes, elle semble loin du monde des monoplaces.

Le groupe hybride devrait toucher les 4,0 l/100 km
Le groupe hybride devrait toucher les 4,0 l/100 km

Une consommation de 4,0 l/100 km pour la Jazz e:HEV ?

Dans la forme comme dans le fond, la Honda Jazz e:HEV semble très éloignée du monde de la compétition, et plus particulièrement de la Formule 1. Pourtant, Yasuaki Asaki annonce le contraire : « Lors d’un week-end de course, les équipes doivent gerer très soigneusement la quantité de carburant qu’elles utilisent. Dans une course, nous pouvons diviser l’allocation de carburant totale sur le nombre de tours, mais il y aura des situations où une équipe voudra peut-être utiliser plus de carburant pour obtenir de meilleures performances. Dans une course, la communication entre l’ingénieur de course et le pilote est essentielle pour atteindre le meilleur équilibre. Cependant, dans nos hybrides e:HEV routiers, nous appliquons notre expertise pour garantir que les unités de commande du groupe motopropulseur fournissent le meilleur rapport puissance/efficacité possible pour le conducteur ».

Sous une forme grand public, la gestion hybride de la Honda Jazz e:HEV se comporterait donc comme une Formule 1 en utilisant la juste dose de carburant dans chaque situation, pour limiter les consommations. Si les données européennes n’ont pas été communiquées, la citadine avoue un appétit de 28,8 km/l sur le cycle japonais JC08, trop optimiste. Ce qui devrait correspondre à une consommation de 4,0 l/100 km selon les standards européens.


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