Honda Jazz 2020, l’hybride fait son come-back

La Honda Jazz fait son grand retour exclusivement en version hybride. Le nouveau modèle qui a été annoncé aujourd’hui sera lancé dès l’année prochaine.

par Driss Abdi 23 Oct 2019 16:27

Honda poursuit sa mutation. Le constructeur qui tablait sur l’électrification totale de ses gammes dès 2025, vient de revoir sa feuille de route. Désormais c’est donc en 2022 que les motorisations thermiques quitteront le catalogue, soit avec trois ans d’avance sur le programme. Une évolution qui passe d’abord par les modèles hybrides avec la Honda CR-V qui est déjà disponible, et qui sera suivie par la Jazz attendue l’année prochaine. Dans la foulée, ces deux modèles seront rejoints par la première voiture 100% électrique de Honda, la fameuse Honda e. Au total ce sont six nouveaux modèles qui sont attendus au cours des trois prochaines années avec quatre modèles supplémentaires dont un SUV qualifié d’élégant par la marque.

Honda Jazz, l’hybride fait son retour

Attendue pour 2020, la nouvelle Jazz retrouve une motorisation hybride abandonnée sur le modèle précédent il y a quelques années. Empruntée au CR-V, la technologie e:HEV repose elle aussi sur deux moteurs électriques associé à un moteur thermique, sans plus de précisions pour le moment. Honda est également resté avare sur les dimensions de la voiture qui conserve néanmoins la plupart des solutions de la version précédentes, à commencer par les sièges Magic Seat. Pratiques, ceux-ci peuvent être rabattus ou relevés en un clin d’oeil (voir la galerie photo ci-dessous).

Honda n'a pas encore précisé les caractéristiques des moteurs qui équiperont la nouvelle Jazz Hybride
Honda n'a pas encore précisé les caractéristiques des moteurs qui équiperont la nouvelle Jazz Hybride

Pour préserver l’habitabilité, Honda a intégré le réservoir de carburant au centre du châssis, juste en dessous des sièges avant. Ces derniers sont plus larges et censés offrir un meilleur support grâce à une structure matelassée en lieu et place de l’ancien système à ressorts. Les sièges arrière pour leur part profitent d’un rembourrage plus épais. 

Un design minimaliste

À mi chemin entre la citadine compacte et le monospace, la nouvelle Jazz inaugure un design minimaliste qui se veut également bien plus sage que la version précédente. Celui-ci préfigure d’ailleurs les futurs modèles de la marque. À voir si la calandre en « bec de lièvre » fera l’unanimité. 

Le design arrière de la voiture fait écho aux lignes épurées à l’avant, avec une nouvelle disposition horizontale des phares et un béquet discret. Le constructeur a réussi à réduire de moitié la largeur du montant A afin d’améliorer la visibilité vers l’avant. Une conception élégante rendue possible grâce à une rigidité améliorée à la torsion et à de nouvelles technologies structurelles qui déplacent les contraintes d’impact vers les montants des feux avant.

CarPlay sans fil

Dans l’air du temps, la nouvelle Honda Jazz hybride adopte une instrumentation 100% numérique associée à un écran central tactile. Android Auto et CarPlay sont également de la partie, ce dernier ayant même droit à la version sans fil qui fait encore défaut chez de très nombreux concurrents. Un Hotspot Wi-Fi est intégré (gratuit pendant un an), tout comme quatre ports USB type A (deux à l’avant et deux à l’arrière). Bon point, Honda n’a pas cédé aux sirènes du numérique à outrance, conservant les boutons là où ils sont le plus utiles, comme par exemple pour contrôler la climatisation

Honda Jazz Hybride Crosstar pour rester dans l’air du temps

Si elle conserve sa conception mono-corps, la Honda Jazz Hybride ne pouvait pas faire la sourde oreille face à l’engouement actuellement généré par les SUV. Ainsi, une déclinaison baptisée Crosstar sera également disponible au catalogue. Reprenant le même groupe motopropulseur hybride et les mêmes caractéristiques intérieures que le modèle de série, elle se caractérise par une garde au sol légèrement surélevée, des bas de caisse et passages de roues protégés, une calandre plus conventionnelle et des barres de toit. Les deux déclinaisons de la Honda Jazz Hybride seront disponibles dans le courant de l’année prochaine.

Honda Jazz Hybride Crosstar
Honda Jazz Hybride Crosstar
Honda Jazz Hybride Crosstar
Honda Jazz Hybride Crosstar
Honda Jazz Hybride Crosstar
Honda Jazz Hybride Crosstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.