Honda CR-V Hybride ou Mitsubishi Outlander PHEV : lequel choisir ?

Les SUV hybrides se développent peu à peu. Nous avons eu l'occasion de tester deux modèles récents dans les mêmes conditions. Alors de la Honda CR-V Hybride ou du Mitsubishi Outlander PHEV, lequel choisir ? 

par Nico Heidet 14 Mar 2019 10:00

A quelques mois de l’arrivée de PSA sur le marché de l’hybride essence, les constructeurs japonais ont déjà un bon train d’avance. C’est le cas de Toyota avec son RAV-4 Hybride, mais aussi de Honda et de Mitsubishi qui avec respectivement leur CR-V et Outlander PHEV, proposent également de moins consommer en basculant, quelques instants en mode 100% électrique. C’est de ces deux derniers modèles dont il est question aujourd’hui car nous avons eu l’occasion d’en prendre le volant au même endroit, l’Alpe d’Huez, ses routes environnantes et surtout, son circuit de glace.

7.5/10

Honda CR-V Hybrid

Fera-t-il oublier le diesel ?

A partir de 34 600 € 
On aime
  • Présentation soignée
  • Equipement complet
  • Transmission innovante
  • Consommation maîtrisée
On n'aime pas
  • La navigation Garmin dépassée
  • L’ergonomie perfectible
  • L'écran central sous-utilisé
Verdict

La technologie i-MMD de Honda permet au constructeur japonais de enfin pouvoir rivaliser de façon crédible avec Toyota en matière de transmission hybride thermique+électrique. En outre, ce SUV a de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par son habitabilité, sa qualité de finition et son équipement complet.

Moteurs4 cylindres 2.0 l thermique + électrique
Puissance cumulée184 ch.
Transmission2 ou 4 roues motrices
V. Max180 km/h
Consommation5,6 l. en cycle mixte
Fiche technique
7/10

Mitsubishi Outlander PHEV

Coup de jus !

36 990€  Mitsubishi
On aime
  • Plus de puissance
  • Autonomie accrue en mode électrique
  • Consommation très basse
On n'aime pas
  • Pas de navigation GPS
  • Style vieillissant
  • Poids élevé
Verdict

Si visuellement, on ne peut pas dire que ce nouveau Mitsubishi Outlander PHEV fasse dans la révolution, la partie technique est revue afin de gagner aussi bien en performance qu’en autonomie en mode tout électrique. À l’heure où les autres constructeurs automobiles commencent à peine à se mettre à l’hybride, le constructeur japonais bénéficie d’une belle petite longueur d’avance.

Moteurs1 thermique + 2 électriques
Puissance cumulée230 ch
Transmission4 roues motrices
V max170 km/h
Conso. Moyenne1,8 litre aux 100 km
Fiche technique

Style extérieur : Honda CR-V, le plus récent

La règle du cycle de vie s’applique clairement sur nos deux SUV. Très récent sur le marché européen, le CR-V bénéficie d’une ligne un peu plus avenante que celle de l’Outlander. Même si le Mitsubishi s’est offert quelques restylages au fil du temps, il doit toutefois s’incliner face au coup de crayon plus dynamique du CR-V. Dans le détail, le Mitsubishi Outlander PHEV se présente sous la forme d’un break surélevé avec une carrosserie très lissées, sauf pour sa face avant plus agressive sur le modèle actuel. La 5ème génération du Honda CR-V joue davantage la carte du SUV avec des galbes plus prononcés et un profil un peu plus dynamique.

Même si le Mitsubishi Outlander a bénéficié de plusieurs restylage depuis son lancement, la ligne du nouveau Honda CR-V se révèle plus dynamique
Même si le Mitsubishi Outlander a bénéficié de plusieurs restylage depuis son lancement, la ligne du nouveau Honda CR-V se révèle plus dynamique

Le plus « tech » : avantage…

Honda ! C’est ce qui arrive en premier après avoir utilisé les deux systèmes d’info-divertissement et surtout après avoir découvert que le CR-V avait réduit considérablement les boutons dans l’habitacle. Bien entendu, il demeure encore des choses à parfaire, mais dans l’ensemble, entrer un parcours dans un GPS, connecter un smartphone vont plus vite dans le CR-V que dans l’Outlander. Pour le reste, on appréciera également la présentation et l’ergonomie plus récente du Honda, même si, là encore, l’Outlander a fait aussi de gros progrès au fil de ses évolutions. En fouillant un peu plus, on constate également que le CR-V bénéficie également de nombreuses aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, intervention sur la direction pour le maintient dans la voie de circulation, freinage automatique d’urgence…).

Le nouveau Honda CR-V a beaucoup progressé sur la présentation et l'ergonomie
Le nouveau Honda CR-V a beaucoup progressé sur la présentation et l'ergonomie
Malgré des progrès, l'habitacle du Mitsubishi Outlander conserve trop de boutons (ici le volant) pour se révéler vraiment pratique
Malgré des progrès, l'habitacle du Mitsubishi Outlander conserve trop de boutons (ici le volant) pour se révéler vraiment pratique

Comment fonctionne le système hybride du CR-V ?

Honda vient de développer un système hybride assez inédit sur le marché. Le principe est d’utiliser un moteur 4 cylindres 2 litres atmosphérique et deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 184 ch. La particularité, c’est que le CR-V Hybride est sensé, par défaut, fonctionner sur son moteur électrique principal alors que le moteur essence est déconnecté des roues. Ce dernier a d’ailleurs comme rôle principal de jouer un rôle de générateur pour le moteur électrique. Le second moteur électrique est également là pour aider et recharger le moteur électrique principal. Point important, le CR-V fonctionne sans recharge électrique. Quand les batteries sont vides ou que la puissance globale demandée le requiert, le moteur essence prend alors le relais en jouant le rôle de propulseur tout en rechargeant les batteries.

Comment fonctionne le système hybride de l’Outlander ?

Le système de l’Outlander PHEV consiste à utiliser un moteur essence (un bloc 4 cylindres 2.4 litres atmosphérique) et deux moteurs électriques répartis sur les routes avant et arrière. Le bonne nouvelle, c’est que le constructeur a fait évoluer son système hybride en améliorant tous les postes : batteries, moteur essence et moteurs électriques. A l’arrivée, on obtient tout de même un total de 230 ch. De quoi obtenir une puissance confortable certes, mais compte tenu du poids important (200 kg de plus que le CR-V) en raison de la taille de la batterie, cette puissance était nécessaire.

Grace à sa technologie plug-in hybride, l'Outlander PHEV permet de rouler autour de 50 km uniquement en mode électrique.
Grace à sa technologie plug-in hybride, l'Outlander PHEV permet de rouler autour de 50 km uniquement en mode électrique.

Quel bilan en hybride ?

Il est vrai que nous aurions pu, là encore, vous dire que comme le Honda CR-V Hybride est plus récent, il est plus… up to date… etc, etc… Mais ce n’est pas si simple. Car les deux systèmes hybrides qui nous intéressent ici ont beau être similaires en privilégiant le fonctionnement à l’électricité, ils ne figurent pas vraiment dans la même catégorie. Dans le détail, l’Outlander PHEV bénéficie d’une technologie rechargeable et d’une batterie beaucoup plus grosse que celle du CR-V Hybride. Il en résulte une autonomie en mode 100% électrique presque 20 fois plus importante dans certaines conditions. Le CR-V vous emmènera en mode 100% électrique sur quelques kilomètres seulement avant de basculer en mode partiellement thermique.

Même s’il nécessite d’être rechargé pour cela, le Mitsubishi Outlander permet donc de rouler plus de 50 km sans émettre quoi que ce soit. Un détail qui compte beaucoup mais qui inclue également un comportement routier moins agréable. Le poids de la batterie rend le Mitsubishi plus pataud dans les enchainements, et ne favorise pas non plus les performances par rapport à un CR-V. Ce dernier affiche une très bonne agilité sur le même terrain. Forcément, 200 kg d’écart sur la balance, ça agit sur le comportement de nos deux engins.

 

Malgré son poids plus élevé, le Mitsubishi offre un comportement sain, même sur la glace
Malgré son poids plus élevé, le Mitsubishi offre un comportement sain, même sur la glace

Et sur la glace ?

Plus puissant, plus coupleux et offrant la possibilité de verrouiller le mode 4×4, le Mitsubishi Outlander a de quoi s’en sortir avec les honneurs dès qu’il s’agit de rouler sur de la glace. Lors de l’essai que nous avons effectué chez Evodriver à l’Alpe d’Huez sur un très beau circuit de glace, il faut aussi reconnaitre que l’Outlander partait avec un gros handicap : ses pneus 4 saisons forcément moins performants que les pneus hiver du CR-V. Globalement très sain, le Mitsubishi souffre surtout de son poids plus élevé que celui du CR-V là encore. Ce dernier démontre plus d’agilité et semble immédiatement plus facile. Une tendance qui se confirme une fois de retour sur route sèche où le Honda apporte plus de confort et plus de rigueur que son concurrent.

Plus léger, le CR-V offre un comportement plus agile et se montre plus facile que son concurrent de chez Mitsubishi.
Plus léger, le CR-V offre un comportement plus agile et se montre plus facile que son concurrent de chez Mitsubishi.

Alors lequel choisir ?

En passant à la caisse, ce n’est pas vraiment la différence de tarifs qui vont départager nos deux SUV hybrides. On ne note en effet qu’une petite différence qui favorise légèrement le Honda. Pour ce qui est du système hybride, de l’utilisation en mode électrique et de la consommation, c’est logiquement le Mitsubishi Outlander PHEV qui s’en sort le mieux. Mais en mettant tout le reste dans la balance, c’est à dire l’agrément de conduite, le confort à toutes les places, l’ergonomie, la qualité d’assemblage, la présentation, les aides à la conduite et le système d’info-divertissement, le Honda CR-V passe largement devant. Alors même si sur le papier, le Mitsubishi Outlander PHEV semble être le meilleur choix, le CR-V Hybride et sa polyvalence l’emportent d’une courte tête.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Allanic yannis, 22/03/2019 - 17:58

    Propriétaire d un outlander phev depuis 5mois travaillant à 40km de chez moi allez retour et ayant des borne gratuite (avec le pass entretient) j ai fait 2 plein de 45 euro pour 3600km parcouru dont 1 allez retour de 300km et plutôt 6l7 de moyenne
    En ce qui concerne l agrément intérieur je reviens sur le pas de GPS... Il ont choisi le système d androïde tu a mappy ou waze tu a le GPS pour les génération actuel (j'ai 35 ans) je pence que c est le must seul bémol on sent du rouli en mode électronique mais on peut compenser avec les palette qui sert evidament pas à passez des rapport mais à freiné petit plus si on veut joué le mode sport et agréable une fois l anti patinage enlevé et pour un hybride on peut tirer une charge de 2600kg.... je le conseil malgré sont poids les avantages sont conséquent

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • Alfredo Santos, 18/03/2019 - 14:26

    @STEPHANE STRAGIER - "Étonnant d..."
    ---
    7,5 litres par 100 kms, les plug-on aujourd'hui ne servent pas que pour ceux qui font des trajets journaliers de moins de 30 kms plus suivant et pour ça une voiture à plus de 2 tonnes ??? pour les voyages les hybrides sont meilleurs, moins chères, et moins gourmands

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié

  • STEPHANE STRAGIER, 16/03/2019 - 09:53

    Étonnant de mettre en avant la capacité de recharger la batterie du Mitsubishi. Certes cela permet de rouler une 40aine de km en électrique. Et après ? Sur un trajet de plusieurs centaines de km alliant route et autoroute, ça donne quoi ?

    Répondre Signaler ce contenu comme inapproprié