Honda Augmented Driving Concept : la conduite autonome à la demande

Pour le CES 2020, Honda présentera son Augmented Driving Concept, qui laisse le choix entre huit modes de conduite, autonomes ou manuels.

par Soufyane Benhammouda 24 Déc 2019 08:00

Dans le cadre de son programme d’innovations, baptisé Honda Xcelerator, la marque japonaise dévoilera à la grand-messe high-tech de Las Vegas le Augmented Driving Concept. Un concept-car avec lequel le constructeur japonais envisage de préparer la transition culturelle à la conduite autonome en proposant des modes de conduite à la demande.

Afin de satisfaire les amateurs (en devenir ?) de conduite autonome et les puristes de la conduite manuelle, le Honda Augmented Driving Concept en propose jusqu’à huit. Tous ces dispositifs n’ont pas été détaillés par la marque, mais ils seront accessibles depuis un simple bouton, ou évolueront de manière totalement transparente pour les occupants : des capteurs placés a l’intérieur analysent le comportement du conducteur pour adapter le niveau de conduite autonome.

Le volant occupe toujours une place de choix dans ce véhicule « hybride », qui marie deux manières de conduire diamétralement opposées. Avec son style rétro-futuriste qui n’est pas sans rappeler les produits Nest, le cerceau est bardé de capteurs. Ainsi, le démarrage peut se faire en tapotant deux fois le volant. Les fonctions d’accélération et de freinage peuvent être contrôlées en poussant ou en tirant le volant, tandis que la surface tactile peut aussi permettre de passer d’un mode de conduite à l’autre.

Le volant est l'une des caractéristiques principales de ce concept de conduite autonome
Le volant est l'une des caractéristiques principales de ce concept de conduite autonome

Honda n’a pas encore communiqué d’information mécanique sur l’Augmented Driving Concept, où l’intérêt de la fiche technique semble secondaire. Toutefois, il pourrait profiter de la motorisation électrique de la récente Honda e. Pour rappel, la citadine embarque une batterie de 35,5 kWh qui lui autorise une autonomie de 200 km seulement.

Honda profitera de son passage à Las Vegas pour présenter ses dernières innovations, à l’image du V2X Safety System. Reposant sur la technologie de communication éponyme, le dispositif permet aux véhicules de partager leur emplacement et leur vitesse les uns avec les autres. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer les mesures les plus sûres afin d’éviter les collisions ou les bouchons.


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