Honda Augmented Driving Concept : en voiture avec ou sans les mains

Le constructeur japonais Honda présente cette année au CES un concept étonnant, le Augmented Driving Concept. Le but de cette "conduite" augmentée est de faciliter la transition de l'ère de la conduite à celui du véhicule autonome avec une intéressante solution deux en une.

Alexandre Lenoir, Nicolas Heidet

Cet élégant roadster est à la croisée des chemins entre la conduite classique et le véhicule autonome
Cet élégant roadster est à la croisée des chemins entre la conduite classique et le véhicule autonome

Honda Augmented Driving Concept, autonome si je veux

Honda avait levé le voile sur son Honda Augmented Driving Concept la veille de Noël. Pour répondre rapidement à la curiosité du conducteur, le système de conduite autonome est constamment en attente, prêt à intervenir et à contrôler le véhicule au besoin. Le système de conduite passe du mode automatique au mode manuel à l’aide d’un commutateur et propose plus de huit modes entre le fonctionnement entièrement autonome et semi-autonome

Au bout de son bras articulé, le volant attend en position centrale et passe de gauche à droite à la demande
Au bout de son bras articulé, le volant attend en position centrale et passe de gauche à droite à la demande

Tu prends le volant ?

Pour Honda qui a d’ores et déjà prévu d’électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici à 2025, rouler en voiture doit être synonyme de plaisir et non de contrainte. Ainsi, dans cette automobile dépourvue de combiné porte-instruments et de pédalier, c’est le volant (au centre duquel un petit écran renseigne sur les informations indispensables) qui contrôle tout. Pour démarrer, il suffit de le tapoter deux fois, comme un double-clic. Pour accélérer, il suffit de le pousser. A contrario, pour freiner, on le tire simplement vers soi. Et si l’on ne veut plus conduire, on peut le passer à son passager ou le repousser en position centrale où il attendra qu’on le reprenne en main.


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