Retour à la normale sur les bornes de recharge françaises

Première publication le 11/06/2019 : Les choses retournent à la normale après de grosses perturbations sur les réseaux électriques en France. Ces dernières avaient affecté de très nombreuses bornes de recharge.

par Olivier Grouse 14 Juin 2019 15:30 - Source Chargemap

Depuis le samedi 8 juin minuit, plusieurs réseaux de recharge ont connu une panne importante, affectant de très nombreuses bornes de recharge. D’après Chargemap, il s’agissait d’un souci technique au niveau de l’opérateur SPIE, qui affectait tous les opérateurs de mobilité. Ce dernier vient de nous faire parvenir des informations complémentaires :

 » La perturbation qui a affecté le système ORIOS de bornes de recharges pour véhicules électriques depuis le week-end de Pentecôte est désormais terminée. Ce dysfonctionnement était consécutif à une opération de maintenance sur des serveurs. Il a affecté une partie des clients, notamment les conducteurs de véhicules électriques utilisant les services d’itinérance (abonnés à un autre réseau), le paiement par carte bleue ou l’application ID charge. Les équipes de SPIE ont été mobilisées tout le week-end pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. »

Pour ne rien arranger un autre évènement est venu compliqué les choses comme le précise SPIE : « Cependant, une panne d’opérateur mobile survenue dans la nuit du mardi au mercredi a engendré de nouvelles indisponibilités de service sur certaines bornes. Cette dernière panne a été traitée. Toutes les fonctionnalités du système ORIOS sont à nouveau opérantes sauf pour un nombre très limité de bornes (environ 5%). Conscients du désagrément pour les utilisateurs, les techniciens de SPIE continuent de tout mettre en œuvre sur le terrain pour finir de rétablir la totalité du service au plus vite. »

Pour mémoire, voici le message qui avait été publié samedi dernier sur Chargemap :

« Incidents en cours

⚠ Perturbations ce samedi 8 juin : plusieurs réseaux de recharge ne fonctionnent pas, affectant de très nombreuses bornes de recharge

Suite à un souci technique au niveau de l’opérateur SPIE, plusieurs réseaux sont actuellement hors-service depuis ce matin 0h00. Il semble que les réseaux suivants soient hors-service pour tous les usagers, quelque soit l’opérateur de mobilité :
Réseau eborn
Sedi
SDE 07
SDE04
SDED
SDEY
Syane
SYME05
Sieeen
Sydesl
Mouvelecvar
Morbihan Energies
Fuclem 55
Izyborne

Cette panne affecte de très nombreuses stations de recharge, soyez-donc prudents si vous comptez dessus pour vos déplacements. ‪Un message de service est désormais affiché sur l’ensemble des fiches d’informations des bornes affectées par cet incident. Pensez à consulter l’application mobile de Chargemap !‬ Nous vous informerons dès que l’opérateur nous confirmera avoir rétabli le service ».

Pour ne rien arranger, plusieurs messages de mise à jour ont été transmis d’abord le samedi 8 juin à 20h15, puis le lendemain dimanche 9 juin à 19h20. Dans les deux cas, il était indiqué que l’incident était toujours en cours. Plus grave, la situation n’avait pas évoluée le lundi 10 juin au matin, les bornes de recharge étant toujours indisponibles. Un gros coup pour les utilisateurs de voitures électriques d’autant que l’opérateur n’est pas en mesure de donner une date de rétablissement du service.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.