Gordon Murray installera un aspirateur dans sa prochaine supercar

Après quelques projets étonnants, Gordon Murray, le père de la McLaren F1, sortira une nouvelle supercar en 2022.

par Soufyane Benhammouda 09 Juin 2019 08:20

Célèbre pour avoir donné naissance à l’une des voitures de sport de luxe les plus abouties de l’histoire, Gordon Murray, semblait s’égarer dans quelques projets étonnants. Preuve en est avec la T25, qui semble tout aussi crédible qu’une feu Autolib. Toutefois, l’ingénieur anglais a récemment décidé de revenir aux affaires avec une supercar, la T50.

Présentée sous la forme d’un premier croquis, la Gordon Murray T50 reprendra l’âme de la McLaren F1, avec une silhouette proche et un poste de conduite aussi original que celui de la McLaren Speedtail : le conducteur en position centrale pourra s’accompagner de deux passagers légèrement en retrait.

L'aspirateur pourrait être alimenté par un système électrique indépendant
L'aspirateur pourrait être alimenté par un système électrique indépendant

Au chapitre technique, l’Anglais pourrait frapper fort, encore une fois. La T50 sera emmenée par un V12 Cosworth 3,9 litres de 650 ch capable d’aller chercher les 12 100 tr/min. Ce régime délirant devra être canalisé par la commande de boîte manuelle. Pour parvenir à toucher un poids de 980 kg, la supercar embarquera les dernières technologies, voir même des disques en carbone-céramique au diamètre très réduit à l’avant.

La partie aérodynamique sera forcément très poussée, mais la Gordon Murray T50 se distinguera par un aspirateur de 400 mm de diamètre posé à l’arrière, qui permettra de plaquer la voiture au sol à défaut de faire le ménage. Un dispositif inspiré par la Brabham BT46B des années 70, et qui devrait largement améliorer la trainée, les performances et, dans des proportions très relatives, l’impact environnemental.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.