Google Maps : une mise à jour apporte de nouvelles fonctions

Pour son quinzième anniversaire, la dernière mise à jour de Google Maps dépoussière le système de cartographie avec de nouvelles interfaces et fonctionnalités.

par Soufyane Benhammouda 10 Fév 2020 12:01

Lancé en 2005, Google Maps est rapidement devenu l’un des systèmes de cartographie incontournables. Pas un jour ne passe sans que nous fassions un crochet par le site ou l’application pour trouver une adresse ou son chemin. Cette dernière fait peau neuve avec une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités et un nouveau logo. Google Maps propose désormais cinq onglets aux utilisateurs pour enrichir leur expérience. Les touches « Découvrir », « Trajets », « Enregistré », « Contribuer « et « Actualité » permettent maintenant de compiler l’ensemble des fonctionnalités par thématique, pour un accès plus facile. Le tout avec les ajouts récents comme la possibilité de localiser les bornes de recharge sur son parcours par exemple.

Pour faire simple, voici ce que peut offrir chaque onglet :

Découvrir : fournit des informations, des notes et des avis sur plus de 200 millions de lieux dans le monde, y compris sur les restaurants et attractions de la ville. Les informations sont généralement fournies par les utilisateurs Local Guides, et recoupées avec les algorithmes pour vous proposer les adresses qui vous correspondent au mieux.

Trajets : livre des informations en temps réel sur l’état du trafic, les temps de trajet et fournit des suggestions d’itinéraires alternatifs pour favoriser l’efficacité de votre trajet selon vos options. Du plus rapide au plus court, avec ou sans péage, Google Maps propose un outil très complet pour tous les modes de transports existants.

Enregistré : l’onglet permet de visualiser rapidement et facilement tous les endroits préalablement enregistrés ou d’organiser des plans pour un prochain voyage. Il est également possible de partager des adresses que vous avez déjà visitées.

Contribuer : permet aux utilisateurs de partager des informations locales comme des détails sur les routes ou les adresses, les lieux manquants, les avis sur les entreprises ou les photos.

Actualité : fournit un flux d’informations sur des nouveaux lieux et autres activités autour de vous. Il est également possible de discuter avec certaines entreprises pour obtenir rapidement des réponses à ses questions.

L'interface évolue légèrement avec la nouvelle mise à jour
L'interface évolue légèrement avec la nouvelle mise à jour

Google Maps offre de très nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent avoir un réel intérêt. Nous pensons notamment à la fonction réalité augmentée, qui permet de bénéficier de la navigation dans son environnement lorsque l’on effectue un trajet à pied ou en voiture. Notez toutefois que la réalité pourrait être très différente des prédictions (généralement fiables) de Google Maps. C’est ce qu’a voulu prouver un artiste allemand, qui a réussi à créer des bouchons dans le centre Berlin à l’aide d’une brouette et de 99 smartphones.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.