Google Maps indique les bornes de recharge compatibles avec votre voiture électrique

Afin d’éviter la panne en cherchant une borne de recharge, Google Maps sera capable d’indiquer les bornes de recharge compatibles avec votre voiture électrique.

par Soufyane Benhammouda 19 Déc 2019 09:00

Au fil des années, les voitures électriques se démocratisent. Elles affichent également des autonomies de plus en plus confortables, grâce à des technologies mécaniques plus poussées, ou parfois par l’intermédiaire de mises à jour logicielles comme pour la Jaguar I-pace par exemple. Cependant, la recherche d’une borne de recharge est toujours un moment stressant, mais les systèmes de navigation annoncent des améliorations.

Si la plupart des dispositifs embarqués des récentes voitures électriques permettent de visualiser à l’avance les bornes de recharge sur le chemin, voire même de calculer le temps de trajet en prenant en compte le temps de recharge, certains conducteurs continuent de se faire guider par des applications tierces, à l’image de Google Maps.

Toutes les prises sont disponibles bien que le Combo CCS Type 2 soit appelé à se généraliser en Europe
Toutes les prises sont disponibles bien que le Combo CCS Type 2 soit appelé à se généraliser en Europe

Les bornes de recharge disponibles sont aussi affichées sur Google Maps

Afin de faciliter le conduite d’une voiture électrique, l’application de cartographie de Google permettra d’appliquer un filtre correspondant au type de prise embarquée sur le véhicule électrique. Cette nouvelle option permet ainsi de réduire considérablement le temps de recherche d’une borne adaptée et les risques de panne. Selon les informations envoyées depuis les bornes, Google annonce aussi le nombre de prises disponibles à la station. Toutefois, l’application ne remplacera jamais le civisme et n’empêchera pas de trouver des véhicules thermiques garés sur les places réservées aux voitures électriques.

Cette fonctionnalité sera disponible avec les prochaines mises à jour de l’application, dans un premier temps sur les appareils Android. Rappelons que Google Maps offre aussi depuis peu de nouvelles améliorations, qui lui permettent de parfaire son système. A l’instar de son concurrent Waze, la signalisation d’incidents sur la route est désormais possible : les utilisateurs peuvent indiquer un accident, un véhicule en panne, des objets sur la route ou un revêtement dégradé, des zones de travaux et, c’est à venir, des zones de danger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.