Genève 2019 – La Jaguar I-Pace électrique élue «Voiture de l’année 2019»

Le titre de Voiture de l’année 2019 a été remis à la I-Pace lors du Salon de Genève. C'est la première fois qu'une Jaguar remporte ce prix.

par Olivier Grouse 07 Mar 2019 13:00

La Jaguar I-Pace, le SUV électrique a remporté le prix de la voiture de l’année 2019 lors d’un concours extrêmement serré l’opposant à la dernière Renault Alpine. Le vote officiel a pris fin avec chaque voiture partageant 250 votes chacune. C’est la première fois que le trophée a été tiré au sort depuis sa création en 1964. Conformément aux règles, les votes ont ensuite été recomptés pour déterminer quels jurés avaient voté pour quelle voiture en priorité. La Jaguar est arrivée en tête avec 18 premières places contre 16 pour l’Alpine.

Essai Jaguar I-Pace : on testé le tout premier SUV 100% électrique de Jaguar
André Hefti
André Hefti

Le vainqueur de l’année dernière est le Volvo XC40. Il s’agit de la première Jaguar à remporter ce prix depuis 55 ans, et Ian Callum, directeur du design de Jaguar, visiblement ravi, a reçu le prix du président du jury, Frank Janssen en déclarant «Wow, c’était serré!». Il ajoute « Merci beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi les gens critique le fait qu’une voiture électrique remporte ce prix. C’est l’avenir. C’est une toute nouvelle Jaguar sur une toute nouvelle plate-forme et c’est la voiture la plus excitante sur laquelle j’ai jamais travaillé.»

Ian Callum
Ian Callum

Les autres concurrentes étaient la Renault Alpine A110, la Citroën C5 Aircross, la Ford Focus, la Kia Ceed, la Mercedes-Benz Classe A et la Peugeot 508. À noter que toutes ces autres voitures sont propulsées par des moteurs thermiques. Cette victoire devrait donner un coup de pouce bien nécessaire à Jaguar Land Rover, qui a récemment licencié des effectifs, et qui souffre de la faiblesse des ventes de ses modèles à moteur conventionnel. De quoi renforcer également la nouvelle direction pour que la société se concentre à l’avenir sur les véhicules électriques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.