Genève 2019 – Fiat Centoventi, un concept-car électrique et ingénieux

Le concept-car Fiat Centoventi se veut la réponse «démocratique» à la mobilité électrique.

par Olivier Grouse 08 Mar 2019 15:00

Le Groupe FCA a choisi la scène prestigieuse du salon de Genève pour dévoiler trois avant-premières mondiales majeures pour Alfa Romeo, Fiat et Jeep, lors d’un seul et même grand événement. La marque Fiat dévoile ainsi la Centoventi, un concept-car qui se veut exprimer l’idée de la marque italienne en matière de mobilité électrique de masse dans un avenir proche. Pour Fiat, c’est l’expression d’une vision audacieuse et démocratique de l’avenir, fondée sur 120 ans d’histoire et d’expérience dans ce domaine – d’où le nom du prototype qui signifie « Cent Vingt » en italien – qui, en maintenant la tradition, est destiné à rompre avec le passé et à préfigurer le futur.

Pour le concevoir et le développer, la marque a concentré son attention sur son côté le plus pop, le plus abordable et le plus ingénieux. Il sera produit en une seule teinte, que les clients pourront personnaliser comme une application à l’aide du programme « 4U ». Celui-ci comporte notamment un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs et 4 livrées extérieures. La quasi-totalité des 120 accessoires spécialement conçus par Mopar, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes, les garnitures de siège, etc. – peuvent être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.

À travers ses matériaux, le Concept Fiat Centoventi explore de nouveaux horizons en matière de design. Ainsi, le tableau de bord novateur est disponible en deux versions: la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l’écran principal de 10 pouces. La seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20 pouces.

Le Concept Centoventi est un véhicule électrique. Il dispose d’une batterie montée en usine qui offre une autonomie de 100 km. Si l’utilisateur a besoin d’aller encore plus loin, il est possible d’acheter ou de louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, pour 100 km de plus chacune. L’autonomie totale maximale peut atteindre 500 kilomètres.

 

Le Concept Centoventi est conçu pour un usage individuel et des flottes d’entreprises, mais aussi pour l’autopartage avec d’autres utilisateurs. Fiat annonce qu’il s’agit du véhicule électrique le moins cher du marché, en partie grâce à ses batteries modulaires. Il est également le plus facile à nettoyer, réparer et entretenir, tout en réduisant le coût total de possession.

Fiat Chrysler Automobiles change de stratégie et investit dans l’électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.