Genève 2019 – Aiways dévoile U5, son premier SUV électrique et intelligent

Le SUV Aiways U5 sera officiellement lancé au mois de mars.

par Olivier Grouse 15 Mar 2019 11:00

Aiways est une nouvelle start-up chinoise spécialisée dans les voitures électriques intelligentes. Basée à Shanghai, elle a été créée début 2017 avec un capital de 1,67 milliards d’euros. Les deux technologies de base d’Aiways sont l’entraînement électrique et l’intelligence artificielle. Aiways dévoile à Genève une version de production de son futur SUV.

Le SUV Aiways U5
Le SUV Aiways U5

Aiways a annoncé quelques chiffres avant le lancement officiel qui aura lieu au mois de mars. Le SUV U5 est une traction avant propulsée par un moteur électrique de 140 kW et un couple de 315 Nm. Il est doté d’une batterie de 63 kWh avec refroidissement liquide et une densité d’énergie supérieure à 170 Wh/kg. Aiways promet une autonomie de plus de 460 km «dans des conditions raisonnables» non précisées.

Le SUV Aiways U5
Le SUV Aiways U5

Aiways a aussi complété une plate-forme appelée «MAS» conçue par Roland Gumpert, qui peut accueillir des voitures de classe A, A + et B avec un empattement flexible de 2 700 à 3 000 mm. La société veut développer au moins 15 modèles sur cette plate-forme et prévoit de lancer au moins deux véhicules électriques par an, dont des SUV, un MPV, un SUV Cross, des berlines et un pick-up. La capacité de la batterie devrait varier de 60 kWh à 80 kWh.

Le SUV Aiways U5
Le SUV Aiways U5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.