Elon Musk veut developper des tunnels dédiés aux voitures électriques

Toujours prêt à développer la mobilité du futur, Elon Musk envisage désormais de créer des tunnels dédiés aux voitures électriques.

par Soufyane Benhammouda 05 Jan 2020 12:49

Elon Musk, le patron de Tesla et de nombreuses autres sociétés, s’active à faire évoluer la mobilité telle que nous la connaissons. Ce fut le cas avec la démocratisation de ses voitures électriques, et cela pourrait encore l’être avec ses futurs projets. Dernière idée en date : créer des tunnels pour les voitures électriques.

Dans son projet, le sud-africain envisage de faire dévier les voitures électriques dans un réseau de routes souterraines pour remédier aux congestions du trafic en surface. D’après Elon Musk, ce réseau à l’abris de la lumière du jour pourra accueillir tous les véhicules électriques de toutes les marques confondues, qui pourront évoluer avec la fonction de conduite autonome.

Pour se conforter dans sa vision, le patron de Tesla a lancé un sondage sur Twitter en demandant aux utilisateurs si un réseau de tunnels sous les villes, sécurisé et résistant aux tremblements de terre, pourrait résoudre les problématiques du trafic. Au final, 1 458 548 votants se sont exprimés, dont 66% ont répondu par l’affirmative.

Pour favoriser la sécurité dans les tunnels, les voitures se déplaceront en mode autonome
Pour favoriser la sécurité dans les tunnels, les voitures se déplaceront en mode autonome

Les tunnels dédiés aux voitures électriques ne verront pas le jour rapidement

Ce projet sera posera en complément de la première proposition de The Boring Company, aussi propriété d’Elon Musk. Ici, le réseau de tunnels suburbains pourra être parcouru par l’intermédiaire de plateaux porteurs autonomes, pouvant filer jusqu’à 250 km/h. Les travaux d’un premier tunnel sont actuellement en cours. Le trajet d’une longueur proche de 1,60 km, s’étendra entre le Convention Center et le Strip à Las Vegas. Rappelons qu’un réseau expérimental a déjà été inauguré au départ de la société Space X en Californie, avec une longueur totale de 3,2 km.

Aucune date de lancement n’a été communiquée par le patron. Toutefois, les projets commencent à s’entasser et sa vision semble aller bien trop vite par rapport aux concrétisations réelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.