Fortum peut recycler des batteries à plus de 80%

Fortum résout un problème majeur en matière de développement durable et innove pour augmenter le taux de recyclage des batteries à plus de 80%.

par Olivier Grouse 02 Avr 2019 08:00

Une nouvelle solution proposée par la société nordique d’énergie propre Fortum permet de recycler plus de 80% de la batterie d’un véhicule électrique (VE), de remettre en circulation les métaux rares et de réduire l’écart de durabilité en limitant la nécessité d’exploiter le cobalt, le nickel et d’autres métaux rares. « Nous avons relevé un défi qui n’était pas encore résolu, et avons développé une solution de recyclage évolutive pour toutes les industries utilisant des batteries », a déclaré Kalle Saarimaa, vice-président de Fortum Recyclage et Déchets.

Prime à la conversion: Que deviennent les voitures hors d’usage?

Le taux de recyclage actuel des batteries est d’environ 50%. Fortum atteint un taux de recyclage de plus de 80% avec un processus hydrométallurgique à faible émission de CO2. Les batteries sont d’abord sécurisées pour le traitement mécanique. Les plastiques, l’aluminium et le cuivre sont séparés et dirigés vers leurs propres processus de recyclage.

La récupération hydrométallurgique, développée par la société finlandaise Crisolteq, permet de récupérer le cobalt, le manganèse, le nickel et le lithium, pour que ces matériaux soient réutilisés dans la production de nouvelles batteries.

« L’économie circulaire dans son sens le plus strict signifie le recyclage d’un élément pour atteindre indéfiniment sa fonction ou son but. Lorsque nous discutons du recyclage des batteries lithium-ion, l’objectif ultime est que la majorité des composants de la batterie soient recyclés dans des batteries neuves », explique Kalle Saarimaa.

Fortum pilote également des applications dites « de seconde vie » dans lesquelles les batteries de véhicules électriques sont utilisées dans des stockages d’énergie fixes une fois qu’elles ne sont plus adaptées à leur fonction initiale.

La batterie de la Renault Zoe
La batterie de la Renault Zoe
Audi et Umicore recyclent les batteries usagées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.