Ford et Vodafone misent sur la 4G pour trouver une place de parking

Ford et Vodafone développent une technologie basée sur la 4G pour rechercher facilement une place de parking.

par Driss Abdi 11 Juil 2019 11:00

En moyenne, les conducteurs français perdent 2 mois et demi de leur existence à chercher une place de stationnement. Sur un an, cela revient pour la majorité de la population, à une journée entière perdue chaque année à tourner pour trouver un emplacement de libre. Pour autant, le problème ne semble pas venir du nombre de places libres disponibles, mais plutôt du manque d’information des conducteurs quant aux parkings disponibles.

C’est pourquoi Ford et Vodafone testent actuellement une technologie de véhicules connectés en 4G qui pourrait faciliter la recherche de places de stationnement libres dans les centres-villes. La technologie « Parking Space Guidance » affiche, en temps réel sur l’écran central des conducteurs, le nombre de places de stationnement libres aux alentours, et comment s’y rendre.

À plus grande échelle, lorsqu’un véhicule connecté circule en centre-ville, il reçoit des informations en temps réel, grâce à son modem 4G embarqué et à sa géolocalisation. Parmi ces données envoyées par les infrastructures routières, on compte les places de parking disponibles bien sûr, mais aussi de nombreuses autres données et informations utiles. Notamment le temps d’attente restant à un feu rouge avant qu’il ne passe au vert, ou les informations de trafic en temps réel.

Michael Reinartz, Directeur de l’innovation chez Vodafone a déclaré : « Demain, lorsqu’un véhicule connecté échangera des informations avec les infrastructures routières en temps réel, la circulation deviendra plus intelligente, trouver une place de parking libre sera moins stressant et les conducteurs arriveront plus facilement à destination. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.