Ford et Vodafone déploient le eCall pour une meilleure sécurité routière

La Nouvelle Ford Focus se veut ultra connectée dans tous les domaines, notamment l’infodivertissement et la sécurité, avec entre autres, une fonction eCall qui permet d’optimiser l’arrivée des secours.

par Olivier Grouse 28 Sep 2018 17:00

Sur la route, en cas d’accident, chaque minute compte. L’arrivée rapide des secours, ambulances, véhicules de pompiers ou de police est souvent retardée par des aléas de conduite et de trafic. Ford et Vodafone ont créé une technologie connectée et intelligente qui peut avertir les conducteurs d’un accident à proximité et les guider pour créer un « couloir de secours » dédié aux véhicules d’urgence.

Ce nouveau système baptisé eCall a été présenté dans le cadre du KoMoD (Kooperative Mobilität im digitalen Testfeld Düsseldorf), un programme allemand de 15 millions d’euros conçu pour mettre en place des tests concrets sur des véhicules connectés et autonomes. Le constructeur teste actuellement cette nouvelle solution.

Gunnar Herrmann, Président de Ford Allemagne a déclaré que « Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic ». ECall est disponible sur la toute nouvelle Focus et grâce au modem intégré, peut être activé soit manuellement à l’aide d’un bouton SOS, soit automatiquement en fonction du contexte. Ford et Vodafone étudient désormais comment faire évoluer la fonctionnalité eCall, en particulier le eCall Plus qui pourrait informer le conducteur d’un accident sur la voie ». Mr. Herrmann ajoute qu’il s’agit « d’une première étape vers le futur proche où tous les véhicules communiqueront entre eux via des réseaux de téléphonie mobile et des modems intégrés. ECall Plus pourrait ainsi informer en temps réel les autres conducteurs qu’un accident vient de se produire dans un périmètre de 500 mètres devant eux. »

Pour rappel, la Nouvelle Focus de quatrième génération est disponible à la commande à partir de 19 550 euros dans ses différentes versions Trend, Titanium, ST-Line et Vignale, ainsi qu’en finition Business pour les professionnels. Elle se veut aussi connectée dans tous les domaines : l’infodivertissement avec le chatbot Romain entre autres, la sécurité avec son service de détection des nids de poules et le système d’amortissement à contrôle continu (CCD) de Ford, qui a été introduit pour la première fois dans la Ford Fusion V6 Sport de 2017. Sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif, le système Stop & Start, le système d’aide au maintien de voie et l’aide active au stationnement Active Park Assist 2.


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