Ford dévoile un croquis de sa future Mustang électrique

Le Mondial de Paris approche et les annonces se succèdent. Même les absents s'y mettent avec notamment Ford qui dévoile une toute première image de sa future "Mach 1" une Mustang 100% électrique de la team Edison

par Olivier Grouse 10 Sep 2018 11:56

Exactement neuf mois après le salon de Détroit 2018, l’annonce par Ford des débuts de son programme électrique, et un investissement de 9,5 milliards d’euros, le croquis d’un premier véhicule est dévoilé. On y découvre la partie arrière d’une voiture, que l’on devine sportive et racée, avec des airs de Ford Mustang.

Le becquet arrière, la forme générale de l’habitacle, les trois bandes verticales en guise de phares arrière et le nom de code, « Mach 1 », viennent confirmer cette touche de déjà-vu néo-rétro dans ce projet résolument moderne de la nouvelle team Edison.

La team Edison, créée début 2018, a pour mission la conception des futurs véhicules électriques Ford, mais aussi la création d’un écosystème sain entre l’utilisateur et la technologie. Ce département de 200 employés environ, travaillera en coopération avec le bureau « véhicules autonomes, robotique, et Argo AI » de Ford.

À noter que les bureaux d’Edison sont dans une ancienne usine située au cœur de Corktown, le plus ancien quartier de Detroit, ville symbole de la faillite industrielle, mais désormais à nouveau source de renouveau et de création dans de nombreux domaines tels que l’art et la culture entre autres.

Darren Palmer, Directeur global du développement produit de la Team Edison.
Darren Palmer, Directeur global du développement produit de la Team Edison.

L’objectif de Ford est de commercialiser une série de 16 véhicules 100% électriques, et 24 modèles hybrides pour créer une gamme complète de 40 véhicules électrifiés aux noms célèbres : F-150, Mustang, Explorer, Escape et Bronco d’ici 2022. Les enjeux sont énormes.

Alors que Ted Cannis se concentre désormais sur le développement des batteries électriques, c’est Darren Palmer qui est le Directeur global du développement produit de cette Team Edison. Il est très loquace sur les projets et les objectifs, mais moins sur les données techniques. On sait juste que ce « Mach 1 » visera une autonomie de 480 km et sera disponible sur le marché américain en 2020. Mais pourquoi une esquisse seulement ? Darren Turner déclare : « Finie l’époque des prototypes brillants et chers. Les clients ne se soucient pas de ça. L’innovation ne doit pas nécessairement être coûteuse. Elle doit être intelligente. »


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