Ford développe les feux de route intelligents

La nouvelle Ford Focus est dotée de nouvelles technologies d'éclairage capables d'analyser le marquage au sol et les panneaux de signalisation.

par Olivier Grouse 30 Oct 2018 16:00

Ford continue ses efforts de développement des nouvelles technologies connectées et intelligentes dans les domaines du confort et de la sécurité du conducteur et des passagers. Pour faire face à la concurrence féroce, la nouvelle Ford Focus se veut ultra connectée dans tous les domaines. On connaissait la fonction eCall qui permet d’optimiser l’arrivée des secours et aussi Romain le Chatbot et conseiller personnel virtuel intelligent et connecté. Voici désormais les phares intelligents, la réponse de Ford aux dangers de la conduite de nuit.

Quelles que soient les conditions d’éclairage, ces phares sont capables de lire les panneaux de signalisation et le marquage au sol, d’adapter les feux et d’illuminer la route de façon optimale. À la différence du GPS, qui est un système passif de positionnement, ce concept se veut actif et adaptatif. Il permet en temps réel d’élargir le faisceau lumineux à l’approche d’un rond-point ou d’une intersection. Ainsi, le conducteur peut mieux voir piétons et cyclistes à chaque croisement.

Parmi les nombreux autres projets d’éclairage intelligent, Ford développe une fonction anti-éblouissement, un système qui évite d’éblouir accidentellement les autres conducteurs, et aussi une nouvelle technologie d’éclairage par spots utilisant une caméra infrarouge pour localiser et suivre les piétons, les cyclistes et les animaux. Celle-ci sera bientôt capable d’analyser la route jusqu’à une distance de 120 mètres. Michael Koherr, ingénieur en charge des systèmes d’éclairage chez Ford Europe affirme « Dans un monde parfait, conduire de nuit sera aussi facile que la conduite de jour ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.