Ford à la chasse aux embouteillages fantômes

Ford veut utiliser le régulateur de vitesse adaptatif pour en finir avec les embouteillages fantômes.

par La rédaction 30 Juil 2018 11:29

Les embouteillages dits fantômes se créent lorsqu’il y a plus d’une quarantaine de véhicules par kilomètre, cette densité a tendance à réduire la vitesse des automobilistes. Pour résoudre ce problème, le constructeur américain Ford aurait prouvé avec l’aide de chercheurs de l’université Vanderbilt basée à Nashville (États-Unis) de l’efficacité de son régulateur de vitesse adaptatif dans ce genre de situation.

Cette démonstration comptait 36 voitures réparties proportionnellement sur trois voies. Sur chaque voie, le premier véhicule a réduit sa vitesse, passant de 97 à 64 km/h. À ce moment précis du test, il a été observé que les chauffeurs qui n’ont pas de véhicule équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif ont freiné plus fort, amenant ainsi à un embouteillage fantôme. A contrario, lorsque les conducteurs disposent de ce système, ici réglé sur 100km/h, aucun problème n’est survenu.

Cette simulation souligne le fait que même avec un tiers du parc de véhicules équipées, les conséquences sont visiblement les mêmes qu’avec 100 % des voitures qui en sont doté. Tous les conducteurs qui disposent de ce régulateur sont donc invités à s’en servir au quotidien. Pour rappel, un régulateur de vitesse adaptatif permet au véhicule d’accélérer et de ralentir automatiquement afin de conserver son allure de croisière tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède. Cette technologie est de plus en plus répandue et actuellement disponible sur 80 % de la gamme Ford par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.