Fermeture de l’usine automobile Honda de Swindon en Angleterre

Ian Howells, patron de Honda Europe, a déclaré que cette décision était motivée par de grands changements dans l'industrie automobile, et par la nécessité de lancer des véhicules électriques.

par Olivier Grouse 22 Fév 2019 08:00

Ian Howells, patron de Honda Europe
Ian Howells, patron de Honda Europe

Honda a confirmé la fermeture de son usine automobile de Swindon en 2021, entraînant la perte d’environ 3 500 emplois. La société japonaise construit 160 000 Honda Civic par an depuis 1989 à Swindon, sa seule usine automobile dans l’Union Européenne. 90% de cette production est exportée vers l’Union Européenne et les États-Unis.

Le constructeur a expliqué que cette décision était due aux changements mondiaux de l’industrie automobile, et à la nécessité de lancer des véhicules électriques. Une baisse de la demande de voitures diesel et une réglementation plus sévère en matière d’émissions sont les raisons principales de cette fermeture. Elle n’aurait rien à voir avec le Brexit.

Chaine de montage a Swindon
Chaine de montage a Swindon

Le Secrétaire d’État aux Affaires économiques, Greg Clark, a déclaré que la décision était «dévastatrice» pour Swindon et le Royaume-Uni. Ian Howells a répondu à la BBC: «Nous assistons à un changement sans précédent dans le secteur à l’échelle mondiale. Nous devons passer très rapidement à l’électrification de nos véhicules en raison de la demande de nos clients et de la législation.»

De plus, le patron de Honda Europe a déclaré qu’à la lumière des changements intervenus dans le secteur, la société devait «examiner de très près» l’endroit où elle investissait. En plus de Swindon, le constructeur a également annoncé qu’il cesserait aussi de fabriquer la Civic dans son usine turque en 2021. Son siège européen restera basé au Royaume-Uni malgré les changements.

La future Honda Urban EV 2019
La future Honda Urban EV 2019
Première image officielle de la future Honda Urban EV 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.