Faurecia fête ses 20 ans et dévoile le « Cockpit of the Future »

Au Mondial Tech de Paris 2018, Faurecia présentait ses dernières technologies et tentait de démontrer les qualités de son habitacle innovant.

par Olivier Grouse 18 Oct 2018 16:30

L’une des innovations clés de Faurecia est le « Cockpit of the Future ». Celui-ci associe l’éclairage ambiant en partenariat avec Hella, des structures de siège innovantes avec ZF, et une solution complète pour les véhicules à pile à combustible avec Stelia Aerospace Composites, la Commission française des Energies alternatives et Atomiques (CEA) et Ad-Venta.

En entrant dans le véhicule, les occupants seront ainsi accueillis par un éclairage intérieur personnalisé sur le tableau de bord, les panneaux de porte et les sièges. Faurecia et Hella ont également travaillé sur le scénario de conduite autonome afin de concevoir une série de fonctions d’éclairage dynamique destinées à améliorer les informations et la sécurité du conducteur.

Le développement des nouvelles technologies va modifier les besoins de la sécurité dans l’habitacle. À l’avenir, les systèmes de sécurité active seront centrés sur l’occupant et feront partie intégrante du siège lui-même, d’où le nouveau concept de cadre pour sièges avant et arrière appelé Advanced Versatile Structure (AVS) créé par Faurecia et ZF.

Cette solution offre aux passagers un cocon de sécurité dans toutes les positions des sièges avant et arrière. Elle comprend aussi une cinématique intelligente qui permet aux occupants d’incliner, de soulever, de régler et de faire pivoter leur siège sans effort, puis de le ramener rapidement et en douceur dans la position de conduite droite.

Renault Espace avec cockpit Faurecia
Renault Espace avec cockpit Faurecia

Fondée en 1997, Faurecia est une entreprise technologique leader de l’industrie automobile. Le Groupe concentre sa stratégie technologique sur la fourniture de solutions pour un cockpit intelligent et prédictif ainsi que pour la mobilité durable, au travers de 3 activités : sièges, intérieur et mobilité propre.

Avec 290 sites dont 30 centres de R&D, 109 000 employés répartis dans 35 pays, Faurecia est le partenaire privilégié des constructeurs automobiles mondiaux, qui apprécient son excellence opérationnelle et son expertise technologique. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires total de 20,2 milliards d’euros.

Faurecia Parrot Automotive Amazon Accenture 2
Faurecia Parrot Automotive Amazon Accenture 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.