Eximus IV, le véhicule le plus économe en énergie du monde ?

Eximus IV est un prototype créé par des étudiants suédois et vainqueur du concours annuel Delsbo Electric. Celui-ci revendique le titre de véhicule le plus économe en énergie du monde.

par Driss Abdi 01 Juil 2019 12:00

Dans le cadre du concours annuel Delsbo Electric, la Suède encourage les étudiants de lycées et d’universités, à innover et à révolutionner le transport ferroviaire. Ce défi consiste à construire et à piloter son propre véhicule ferroviaire alimenté par batterie, en utilisant le minimum d’énergie possible. Cette consommation d’énergie est mesurée en Wh par personne et par km.

Eximus IV, le champion de cette année, a réussi à « battre » à nouveau tous les records. L’équipe d’etudiants venant de l’Université de Dalarna et de l’Université Technique de Chalmers, a utilisé des matériaux et de l’aérodynamique très légers pour l’aviation. Sur la voie ferrée désaffectée de 3,36 km utilisée pour la compétition, Eximus IV a atteint une efficacité énergétique d’environ 687 MPGe, soit 0,34 l / 100 km.

Eximus IV bat ainsi le précédent record de l’Université de Dalarna en 2018, et établit ainsi un nouveau record mondial de véhicules écoénergétiques avec 0,603 Wh par personne et par kilomètre. Cela signifie que vous pouvez parcourir 75 km avec l’énergie contenue dans une cuillère à thé d’essence. Il s’agit donc du moyen de transport le plus économe en énergie pour le transport de passagers.

D’après Delsbo Electric, pour mettre les choses en perspective: si une voiture avait la consommation de carburant d’Eximus IV, la consommation totale d’énergie équivaudrait à moins de 1 millilitre de carburant pour transporter une personne sur 10 kilomètres, et un conducteur pourrait parcourir la distance entre Stockholm et Buenos Aires (Argentine) en utilisant moins d’un litre d’essence. Au prix du litre aujourd’hui, il y a de quoi être intéressé par ce type de concepts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.