Évitez de recharger les batteries Tesla à 100%

D'après Elon Musk, le patron de Tesla, le chargement à 100% nuit au fonctionnement du freinage régénératif et à la longévité de la batterie.

par Olivier Grouse 24 Avr 2019 15:30

Lors d’une conversation récente sur Twitter avec des clients, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a expliqué que les batteries de voiture électrique ne devaient pas être chargées à 100%, quelles que soient les conditions. En effet, à long terme, cela réduit leur longévité. À ce titre, les voitures Tesla chargent en fait jusqu’à 90% par défaut.

Une propriétaire de Tesla Model 3 Standard Range Plus a ainsi demandé à Elon Musk si elle devait recharger ses batteries à 100%. Son trajet journalier de 160 km, une conduite un peu sportive et l’utilisation du mode sentinelle dans la journée ne lui laissent apparemment que peu de marge de manœuvre pour un détour et des achats de dernière minute. Surtout si la batterie n’est chargée qu’à 90%.

Elon Musk lui suggère qu’elle devrait tout de même continuer de charger à 90% ou à 95%, pour tirer pleinement parti du freinage régénératif qui consiste à récupérer l’énergie cinétique du véhicule. En effet, si la batterie est à 100%, explique-t’il, le freinage régénératif ne fonctionne plus, ce qui signifie que la voiture consomme plus d’énergie.

Pour rappel, cette technologie, que ce soit chez Tesla, Audi ou sur les Toyota hybrides, transforme l’énergie cinétique du freinage en électricité, augmentant ainsi l’autonomie de la voiture en rechargeant la batterie. Son efficacité est estimée à 30% sur les véhicules de la marque américaine. Charger la batterie à 95% est donc en réalité presque aussi bon, en termes d’autonomie, que de la charger à 100%.


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