EVC1000: Projet d’un SUV électrique européen avec une autonomie de 1 000 km

Le projet EVC1000 financé par l'Union Européenne a été lancé ce mois-ci et réunit dix partenaires de l'industrie et de la science pour développer de nouveaux composants de véhicules électriques.

par Olivier Grouse 29 Jan 2019 12:30

L’objectif ambitieux du projet européen EVC1000 est de concevoir et de fournir des composants innovants et optimisés en série pour un nouveau véhicule électrique. Il s’agit principalement de développer les technologies des groupes motopropulseurs électriques intégrés dans les roues, et les systèmes de contrôle de ces moteurs.

Le cahier des charges stipule que ce futur SUV électrique devra parcourir une distance de 1 000 kilomètres avec une charge unique d’une durée inférieure à 90 minutes. Une parfaite intégration des groupes motopropulseurs et du châssis est nécessaire pour une telle autonomie des véhicules électriques, ce qui est aussi un argument de vente important.

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Audi e-tron
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Outre Audi et JAC, le projet européen EVC1000 inclut les partenaires suivants: AVL List GmbH (Autriche), Brembo (Italie), ELAPHE (Slovénie), Fraunhofer ENAS (Allemagne), Ideas & Motion (Italie), TU Ilmenau (Allemagne), Tenneco Automotive Europe (Belgique) et l’Université de Surrey (Royaume-Uni). À la fin du projet, en 2021, les partenaires devront présenter ces nouveaux composants dans deux prototypes électriques prêts à la production. Ces véhicules seront ensuite développés par Audi et JAC et seront basés sur les Audi e-tron et JAC iEV6S. À noter que la phase de démonstration du véhicule tiendra compte «d’indicateurs de performance objectifs et subjectifs pour l’analyse des facteurs humains».

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