Euro NCAP inaugure des tests pour véhicules autonomes

Les nouvelles technologies envahissent de plus en plus les automobiles qui sont de plus en plus automatisées. Sont-elles utiles et efficaces ? Pour s'en assurer Euro NCAP inaugure une série de tests dédiés pour 10 véhicules sur piste d’essai.

par Olivier Grouse 26 Oct 2018 17:45

Euro NCAP vient de publier sur YouTube des vidéos des premiers tests spécifiques aux technologies de conduite automatisée. Publiées pour coïncider avec la première évaluation par Euro NCAP de la technologie de conduite automatisée, les résultats de l’étude contrastent nettement avec les propos des constructeurs sur les capacités réelles de ces systèmes. Il règne une certaine confusion aussi bien chez les constructeurs que chez les utilisateurs.

Dans le cadre de son engagement continu à évaluer de manière indépendante les avantages des nouvelles technologies en matière de sécurité des véhicules, Euro NCAP a testé les performances comparatives des systèmes dits «Highway Assist» dans dix voitures: les Audi A6, BMW Série 5, DS 7 Crossback, Ford Focus, Hyundai Nexo, Mercedes-Benz Classe C, Nissan Leaf, Tesla Model S, Toyota Corolla et la Volvo V60. Les systèmes d’assistance routière combinent des systèmes de régulateur de vitesse adaptatif, de maintien de voie et d’assistance de vitesse pour aider le conducteur dans les situations de conduite sur autoroute.

Scénario du « cut-in »
Scénario du « cut-in »

Les principales conclusions d’Euro NCAP à partir de ces tests sont les suivantes. Aucune voiture sur le marché ne propose à l’heure actuelle une automatisation ou une autonomie complète ce qui n’a rien d’étonnant. En effet, les voitures actuellement sur le marché peuvent fournir une assistance au conducteur, mais il ne faut pas confondre cela avec la conduite automatisée. Le conducteur reste entièrement responsable de la conduite en toute sécurité. Utilisée correctement, cette technologie peut l’aider à maintenir une distance de sécurité suffisante, à maintenir sa vitesse et à rester dans la voie.

Scénario du « cut-out »
Scénario du « cut-out »

Les tests d’Euro NCAP évaluent et mettent en évidence les différences entre les approches des constructeurs et le degré varié d’assistance aux conducteurs fourni par chaque fabricant. Michiel van Ratingen, Secrétaire général d’Euro NCAP, a déclaré: «Le message d’Euro NCAP issu de ces tests est clair: les voitures, même celles qui disposent d’un système avancé d’aide à la conduite, ont besoin d’un conducteur vigilant et attentif au volant. Il est impératif que les systèmes de sécurité actifs et passifs à la pointe de la technologie restent disponibles en arrière-plan en tant que sauvegarde de sécurité vitale. « 

Euro NCAP n’a pas encore publié de classement mais veut informer le public sur l’état actuel de la technique et sur la stratégie de conception adoptée par chaque constructeur automobile, dans le contexte de ce qui est légalement autorisé par la réglementation européenne.


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