Essai Skoda Superb iV : vaut-elle mieux que la Passat GTE dont elle dérive ?

Dans le sillage de la maison mère Volkswagen, Skoda débute l’électrification de sa gamme. La transition commence avec la Skoda Superb iV, une hybride rechargeable qui partage son tandem mécanique avec la Passat GTE. Et force est de constater que l’élève pourrait dépasser le maître.

par Soufyane Benhammouda 03 Déc 2019 10:43

Inscrite dans le plan d’électrification de la gamme du constructeur, la Skoda Superb iV inaugure un nouveau badge à vocation propre. Elle est la première d’une lignée qui devrait permettre à la firme tchèque d’atteindre un objectif de 25% des ventes en voitures électriques ou hybrides à l’horizon 2025. Avec cette nouvelle proposition, Skoda se donne assurément les moyens de ses ambitions. Mais pourrait-elle faire de l’ombre à la Volkswagen Passat GTE ?

8/10

Skoda Superb iV

L'hybride rechargeable convaincante

39 950€  Skoda
On aime
  • Fonctionnement du système hybride
  • Autonomie électrique confortable
  • Confort d’utilisation
  • Habitabilité
On n'aime pas
  • Niveau sonore du moteur TSI
  • Poids pénalisant l’efficience
  • Dispositif digital compliqué
  • Perte de 140 litres dans le coffre
Verdict

Entrant dans le cadre d’une électrification de la gamme, la Skoda Superb iV est la première voiture hybride rechargeable de la marque. Sa batterie de 13kWh lui permet une autonomie annoncée jusqu’à 62 km, pour un rayon d’action global cumulé de 930 km. Malgré une hausse tarifaire de l’ordre de 7 100 euros par rapport au modèle 1,5 litre TSI, elle est l’hybride rechargeable la plus abordable de la catégorie.

Moteur4 cylindres essence 1,4 litre + électrique
Puissance cumulée218 ch
Couple cumulée400 Nm
Poids à vide1 730 kg
Vitesse maximale224 km/h
0-100 km/h7,7 secondes
Capacité batterie13 kWh
Emissions de CO231 g/km
Autonomie cumulée constatée816 km
Prixà partir de 39950
Fiche technique
En utilisation urbaine, le mode exclusivement électrique peut être envisagé sur plus de 40 km
En utilisation urbaine, le mode exclusivement électrique peut être envisagé sur plus de 40 km

Oui, pour sa meilleure habitabilité et son confort

Reposant sur la génération actuelle de Skoda Superb, la version hybride rechargeable conserve les mêmes attributs que la mouture thermique. Toutefois, l’apparition du pack de batteries d’une capacité totale de 13kWh fait perdre 140 litres dans le coffre, qui tombe désormais à 485 litres (510 litres pour le break Combi). Toutefois la perte est encore plus importante dans le coffre de la berline allemande, avec une chute de 184 litres, pour un espace de chargement total de 402 litres.

Le passage à l’hybride n’entache pas les mensurations de la berline, ni son habitabilité généreuse. Dans ses 4,87 mètres de long, la berline de Mlada Boleslav propose tout l’espace et le confort que nous lui connaissons depuis sa sortie en 2015 : l’espace aux jambes à l’arrière est satisfaisant et les places avant offrent du volume aux occupants. Le haut de gamme Laurin & Klement, disponible avec le badge iV, rehausse l’ambiance intérieure avec l’apparition de sièges en cuir moins fermes, un éclairage d’ambiance et un pack technologique complet, avec notamment la présence du Digital Cockpit.

Une quiétude intérieure qui est donc en phase avec la vocation routière de la Skoda Superb iV. L’insonorisation permet au système audio de s’exprimer sans bruits parasites et l’amortissement plutôt doux sait faire montre de maîtrise en cas de conduite plus dynamique. Le mode Sport, qui fait l’impasse sur quelques considérations vertueuses, affermit un peu plus l’ensemble mais cette approche n’est pas, en tout état de cause, l’apanage de la Superb iV.

La finition haut de gamme Laurin & Klement met le paquet sur les équipements de confort
La finition haut de gamme Laurin & Klement met le paquet sur les équipements de confort

Non, pour son absence d’audace mécanique apparente. Mais…

A première vue, la Skoda Superb iV apparaît comme une opportuniste, profitant des technologies de la maison mère déjà connues. Cependant, le groupe a fait le choix de ne pas lui offrir la précédente configuration hybride de la Volkswagen Passat GTE, comme le veut la logique industrielle et financière chez d’autres marques. Elle embarque alors le 1,4 litre TSI de 156 ch associé à un moteur électrique de 115 ch. La puissance totale est donnée pour 218 ch et 400 Nm de couple, qui transite aux roues avant à travers la boîte automatique à double embrayage DSG6.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et la Skoda Superb iV affiche sensiblement les mêmes résultats que sa cousine dont elle dérive. Elle annonce ainsi une consommation mixte WLTP de 1,5 l/100 km et un indice polluant de 31 g/km de CO2. Le rayon d’action cumulée est donné pour 930 km, avec un maximum de 62 km d’autonomie pour la batterie et près de 870 km avant de vider le réservoir de 50 litres (- 16 litres par rapport au modèle thermique équivalent). Sur les routes ennuyantes des Pays-Bas, profitables aux véhicules hybrides et électriques, la consommation totale s’est établie à près de 5,5 l/100 km. Compte-tenu du respect de la hiérarchie au sein du groupe, nous n’espérions pas un meilleur score, mais le résultat est tout de même très satisfaisant.

Avec 4,87 mètres de long, l'habitabilité est digne du segment supérieur
Avec 4,87 mètres de long, l'habitabilité est digne du segment supérieur

Oui, pour son autonomie électrique

La Skoda Superb iV dispose aussi d’un mode permettant de désengager le bloc thermique et n’utiliser que la fée électrique. Lors de notre essai, nous avons réalisé un trajet de 46 km sans la moindre consommation de carburant. Cette valeur relevée est ainsi plus généreuse de près de 5 km que la moyenne constatée à bord de Volkswagen Passat GTE. Ce dispositif permet donc de transformer la berline en voiture électrique pour des trajets urbains ou quotidiens dans un rayon compris entre 40 et 50 km. La recharge peut se faire sur une prise domestique ou avec la Wallbox Skoda, qui permet de recharger la batterie de 0 à 100 % en 5h00 et 3h30 respectivement.

Selon les besoins, le tandem hybride peut solliciter le moteur thermique pour recharger la batterie. Dans ce cas là, le moteur électrique n’est pas utilisé mais le double fonctionnement du 1,4 litre TSI fait grimper les consommations. Sur un parcours de 48 km particulièrement plat, l’énergie thermique a permis de charger la batterie à 50 %, tout en consommant près de 6,5 l/100 km. Aussi, le moteur a montré quelques lacunes à déplacer les 1 800 kg de la Superb iV, désormais plus lourde de 280 kg avec l’apparition de l’hybridation : certaines relances ont demandé une pression plus forte sur l’accélérateur, bouleversant la quiétude à bord avec des vocalises plus présentes. Compte tenu de l’appétit moyen avec le mode hybride automatique, il est préférable d’attendre une borne de recharge avant d’activer ce mode.

Le coffre de 485 litres cache un rangement dédié pour les câbles Mode 2 et Mode 3
Le coffre de 485 litres cache un rangement dédié pour les câbles Mode 2 et Mode 3

Oui, pour ses prix plus abordables

Alors que le tandem hybride n’est disponible qu’avec la seule finition GTE sur la Volkswagen Passat, la Skoda Superb iV offre sa technologie comme une motorisation à part entière. Elle bénéficie donc des autres niveaux de finition habituellement disponibles dans la gamme. Le ticket d’entrée est fixé à 39 950 euros avec la finition Business, soit 10 250 euros de moins que la Volkswagen Passat GTE et 4 600 euros de moins que la Peugeot 508 Hybrid.  En finition haut de gamme Laurin & Klement, le prix grimpe à 50 350 euros et il faut ajouter une rallonge de 1 100 euros à tous les niveaux pour profiter de la déclinaison Combi.

Bien que son approche dynamique est plus douce que sa cousine allemande, la Skoda Superb iV se révèle tout aussi performante au chapitre hybride, plus habitable et moins onéreuse. Elle devient donc une proposition de choix dans le segment encore fermé des berlines hybrides rechargeables, en dehors des produits des constructeurs premium, plus puissants. Son seul manque, s’il en est, est de ne pas profiter de la même image de marque valorisante que la Volkswagen Passat GTE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.