Essai du Moustache Friday 27 FS Limited, un VAE ultra-polyvalent

La marque vosgienne fait figure, à juste titre, de précurseur dans le domaine des vélos à assistance électrique. Moustache dispose d’une gamme très complète, allant des vélos strictement urbains à de monstrueux VTT taillés pour les terrains les plus cassants, en passant même par des tandems. Une gamme 100 % électrique (si l’on excepte les draisiennes pensées pour les enfants) dont nous vous proposons de découvrir un des derniers-nés : le Friday 27 FS Limited.

par Emmanuel Armanet 08 Fév 2019 10:00

9/10
Le choix Tom's Drive

Moustache Friday 27 FS Limited

Un VAE ultra polyvalent au look d'enfer

4 790€  Moustache
On aime
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Confort ultime
  • Équipement ultra complet
  • Polyvalence
On n'aime pas
  • Poids
Verdict

Le Moustache Friday 27 FS Limited est une totale réussite qui démontre tout le savoir-faire de la marque française. Ses composants parfaitement sélectionnés fonctionnent à merveille tandis que ses doubles suspensions offrent aux cyclistes un confort royal. Son prix est certes élevé, mais totalement justifié.

Cadre Aluminium
Suspension Av : Fourche Suntour MobiE25 Lo 100 mm / Ar : Amortisseur Moustache 100 mm
Roues 27,5 pouces
Pneus Schwalbe SuperMoto-X 2,35 pouces
Freinage Disques hydrauliques Shimano MT400 180 mm / 160 mm
Transmission Shimano 11 vitesse 11-40 dents
Motorisation Moteur central Bosch Performance CX 250 W
Batterie Bosch 500 Wh
Autonomie annoncée NC
Poids 26,3 kg
Fiche technique

C’est l’un des modèles les plus récents de Moustache, constructeur français de renom. Le  Friday 27 FS Limited est un vélo électrique que nous avons eu l’occasion de tester pendant plusieurs jours. L’occasion de découvrir s’il faut craquer (ou pas) à l’approche du printemps.

Oui, pour son design ravageur et sa finition au top

Moustache soigne depuis ses débuts le design de ses vélos électriques avec, par exemple, l’iconique modèle Lundi 26 toujours au catalogue. Et bien entendu, le Friday 27 FS Limited ne déroge pas à la règle. Cela commence par son cadre en aluminium aux formes travaillées qui est recouvert d’une peinture noire mate, et qui attire les regards malgré son évidente discrétion. Les soudures sont d’excellentes factures et se révèlent plutôt discrètes grâce à leur lissage.

Sur ce Moustache, la batterie se fait discrète.
Sur ce Moustache, la batterie se fait discrète.

Moustache dissimule la grosse batterie Bosch dans un tube diagonal avec en sus le système maison Hidden Power Technology. Bon, à vrai dire, ne cherchez pas vraiment un procédé hautement technologique, mais juste la marque d’un souci du détail. Il s’agit tout simplement d’un cache en plastique qui vient recouvrir la batterie pour que celle-ci ne soit plus visible. Au passage cette solution la protège aussi des projections de boue et d’eau. Pour autant, il est possible de la recharger sans avoir à l’ôter de son logement. Une prise est ainsi accessible derrière un cache pour y brancher directement l’adaptateur secteur.

Moustache pense à tout : pour preuve, ce petit cache protège la serrure, sécurisant la batterie des projections d'eau et de boue.
Moustache pense à tout : pour preuve, ce petit cache protège la serrure, sécurisant la batterie des projections d'eau et de boue.

Moustache reprend le même principe pour la clé qui permet de sortir la batterie. Un cache protège la serrure, une attention que nous n’avions pas encore vu, y compris sur des VTT purs et durs destinés à affronter les pires conditions.

Très compact et parfaitement intégré, le phare du vélo a un faisceau puissant.
Très compact et parfaitement intégré, le phare du vélo a un faisceau puissant.

Oui, pour son équipement très complet

La version Limited se distingue de la version « normale » par sa couleur et par un équipement encore plus complet. Nous trouvons tout d’abord les indispensables à une utilisation urbaine en toute sécurité : l’éclairage avant et arrière. À l’avant, c’est un phare Supernova LED qui officie. Directement alimenté par la batterie Bosch et commandé par la commande Intuiva du système d’assistance, celui-ci fait preuve d’une puissance étonnante par rapport à sa toute petite taille. L’éclairage est parfaitement blanc et il est possible de circuler sur des routes non éclairées. Le faisceau manque un petit peu de largeur comparé au système à double lampe, mais à part ça il fait le job, avec en prime une parfaite intégration.

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Le feu arrière manque un peu de puissance en dehors de la ville.
Le feu arrière manque un peu de puissance en dehors de la ville.

À l’arrière, Moustache a opté pour un petit feu signé Spanninga. Il prend place dans le garde-boue. Sa puissance est suffisante, mais pas exceptionnelle. Un petit reproche cependant : le constructeur ne prévoit aucun dispositif particulier pour lutter contre le vol. La roue arrière par exemple est dotée d’un démontage rapide tout comme la selle. Interrogé à ce sujet Moustache nous a répondu qu’ils avaient étudié les différentes solutions de géolocalisation. Aucune ne leur a semblé assez pratique à utiliser, par exemple en termes d’autonomie sans avoir à recharger le tracker, ni assez précise surtout en zone urbaine. En revanche, Moustache est bien conscient que le vol est un véritable problème. La marque a ainsi conclu un partenariat avec Wizzas pour une assurance complète et adaptée à laquelle les utilisateurs de VAE de la marque peuvent souscrire.

Les garde-boues se montrent très efficaces malgré la largeur des pneus.
Les garde-boues se montrent très efficaces malgré la largeur des pneus.

Le vélo embarque par ailleurs des garde-boues en métal. Plutôt robustes, ils se montrent en outre étonnamment efficaces malgré la largeur des pneus avec lesquels ils doivent composer.

Ortlieb a conçu une sacoche étanche d'excellente qualité spécialement pour ce vélo.
Ortlieb a conçu une sacoche étanche d'excellente qualité spécialement pour ce vélo.

À l’arrière, nous retrouvons un robuste porte-bagages en aluminium qui arbore des plots de fixation au standard QL3. Il est homologué pour recevoir une charge de 25 kg. Comble du raffinement, la version Limited du Friday 27 FS offre une sacoche développée spécialement pour le vélo par Ortlieb, une marque allemande dont la renommée n’est plus à faire. Cette sacoche étanche offre un bon volume et affiche une qualité de fabrication impressionnante. Sa fermeture éclair réclame un peu d’effort, mais son fonctionnement s’assouplit à l’usage. Un rodage semble nécessaire.

Le volume de la sacoche est parfait. La fermeture éclair réclame un petit rodage.
Le volume de la sacoche est parfait. La fermeture éclair réclame un petit rodage.

Oui, pour son confort royal

Le Moustache Friday 27 FS Limited fait partie des très rares vélos hors VTT bénéficiant d’une suspension arrière. La cinématique est justement très proche de celle adoptée par le VTTAE de la marque vosgienne. Nous retrouvons aussi l’amortisseur spécifique de Moustache pour tenir compte du poids élevé des vélos à assistance électrique. Celui-ci est un modèle hydropneumatique qui dispose de deux modes de fonctionnement : ouvert pour profiter de toute sa course et par conséquent des 100 mm de débattement de la suspension arrière, et fermé lorsque l’on roule sur un revêtement parfait pour cette fois maximiser le rendement du vélo.

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Moustache a conçu un amortisseur spécifique pour ses VAE.
Moustache a conçu un amortisseur spécifique pour ses VAE.

À l’avant, c’est une fourche Suntour MobiE25 Lo qui officie. Logiquement, avant de s’élancer, il faut régler ses suspensions en commençant par le SAG avec une pompe haute pression qui permet de « calibrer » amortisseur et fourche en fonction de votre poids, et dans une moindre mesure de votre pratique. Si vous n’avez pas de pompe haute pression, un outil spécifiquement dévolu au réglage des suspensions, votre vélociste pourra vous accompagner. Cela peut aussi être un investissement plutôt rentable d’une cinquantaine d’euros maximum. Il faut bien entendu aussi passer par l’ajustement de la hauteur de selle et éventuellement de l’angle des différentes commandes manuelles. Bref, il est temps temps de monter sur ce superbe Friday 27 FS Limited.

Le Friday 27 FS Limited dispose d'un cintre taillé pour le confort et pour offrir au cycliste une position droite.
Le Friday 27 FS Limited dispose d'un cintre taillé pour le confort et pour offrir au cycliste une position droite.

Moustache a manifestement opté pour une position très droite, très citadine donc avec un tube supérieur plutôt court et un guidon à la forme un peu complexe, orienté vers l’arrière du vélo. Bien droit, nous voilà parti pour un premier roulage dans les rues parisiennes. Cette position offre beaucoup d’avantages dans le cadre d’une utilisation urbaine. Elle offre une meilleure visibilité pour anticiper les dangers inhérents à cette pratique. Ensuite, par rapport à une position plus sportive, c’est-à-dire la tête dans le guidon, les risques de douleurs dorsales et nucales sont nettement diminués. Enfin, en se tenant droit, le ou la cycliste n’exposera pas le bas de son dos… voire encore un peu plus bas au froid.

Les premiers kilomètres s’effectuent sur un macadam parfait. Nous fermons donc l’amortisseur arrière. Le travail de la suspension se bride, mais elle est toujours active. Les petites aspérités sont gommées, mais bientôt c’est une section pavée qui se profile devant nos roues. Nous débloquons la suspension et ce terrain défoncé est traversé dans un confort exceptionnel. Dans ces conditions, le Friday 27 FS Limited est particulièrement sûr. En effet, le travail des suspensions permet aux pneus de toujours demeurer en contact avec le sol, et donc d’assurer leur rôle en matière de freinage et de conservation de la direction.

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Malgré les apparences, la selle Brooks est un modèle de confort.
Malgré les apparences, la selle Brooks est un modèle de confort.

Saluons une nouvelle fois au passage les excellents pneus Schwalbe SuperMoto-X en 27,5 x 2,35. Une monte plutôt large qui participe au confort exceptionnel de ce VAE. Dernier petit mot au sujet de la selle Brooks B17 en cuir. Sans rembourrage, elle demeure pourtant redoutable d’efficacité. Sa forme est parfaitement étudiée et après un rodage de quelques centaines de kilomètres, elle offrira à votre séant un confort royal.

 

Moustache fait confiance au motoriste allemand Bosch.
Moustache fait confiance au motoriste allemand Bosch.

Oui, pour sa polyvalence

Avec ses gros pneus robustes, le Moustache Friday 27 FS Limited peut affronter sans risque des terrains divers : routes goudronnées bien entendu, mais aussi les pavés, les chemins de halage ou les chemins vicinaux au bitume plus proche d’un champ de gravier que d’un billard. Même chose pour sa transmission. L’assistance électrique fournie par un moteur Bosch Performance CX toujours aussi coupleux permet de s’affranchir des reliefs les plus ardus.

A l'arrière, la cassette 11 vitesses et le dérailleur Shimano XT forment un duo très agréable à l'usage.
A l'arrière, la cassette 11 vitesses et le dérailleur Shimano XT forment un duo très agréable à l'usage.

Il sera bien aidé par une cassette Shimano XT qui offre une grande plage de développement avec 11 vitesses allant de 11 à 40 dents. Les passages de vitesses s’effectuent de manière très douce par le biais d’un panachage formé d’un dérailleur Shimano XT et de commandes issues du groupe SLX.

Derrière le cache en plastique se cache la batterie Bosch de 500 Wh.
Derrière le cache en plastique se cache la batterie Bosch de 500 Wh.

La batterie Bosch de 500 Wh permet d’envisager de longues sorties : sur un secteur globalement plat constitué de petites départementales, nous avons pu dépasser les 65 km d’autonomie. C’est plutôt une bonne nouvelle, car le confort de ce vélo est un pousse-au-crime. Il est possible d’enchaîner les kilomètres et les sorties sur tous les terrains. Ce modèle va à nos yeux bien plus loin que sa vocation urbaine. Il est possible de lui adjoindre des sacoches supplémentaires pour, par exemple, envisager une excursion de plusieurs jours. Les terrains un peu plus difficiles comme un chemin de halage en stabilisé, ne lui posent pas de problème. En ville, il est possible d’allonger les parcours en supprimant une étape dans le cadre d’un trajet multimodal.

Le freinage signé Shimano est très progressif. Peut-être un peu trop pour les amateurs de freinage On/Off.
Le freinage signé Shimano est très progressif. Peut-être un peu trop pour les amateurs de freinage On/Off.

Le freinage est constant, mais manque un tout petit peu de puissance à notre goût. La progressivité du système fourni par Shimano (étriers MT400 et disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière) sera en revanche appréciée des débutants.

Massif, ce VAE dépasse allègrement les 26 kg. Attention donc aux manoeuvres à très basses vitesses et à pieds.
Massif, ce VAE dépasse allègrement les 26 kg. Attention donc aux manoeuvres à très basses vitesses et à pieds.

Non, pour son poids

Avec son robuste cadre en aluminium, son équipement très complet et ses doubles suspensions, le Friday 27 FS Limited n’est par essence pas vraiment destiné à chasser les records en matière de poids. Ajoutez à cela des pneus qui dépassent allègrement le kilogramme chacun, et vous obtiendrez un des VAE les plus lourds à être passé entre nos mains. En ordre de marche, les 27 kg ne sont pas loin.

Avec sa géométrie et son équipement parfaitement étudiés, ce poids conséquent ne se ressent pas vraiment en roulant. Seules les accélérations les plus brutales pourraient laisser entrapercevoir une inertie un peu plus importante que la moyenne, mais rien de véritablement pénalisant. En revanche, le poids se fait nettement plus ressentir lorsqu’il s’agit de pousser le vélo et de le manœuvrer à pied. N’hésitez pas à utiliser le mode Walk de la motorisation Bosch.

Le pendre aux crochets proposés par la SNCF dans certains trains régionaux réclame ainsi une bonne dépense d’énergie, voire l’aide d’un autre voyageur solidaire. N’envisagez pas de monter des escaliers pour mettre à l’abri votre bolide dans votre appartement. Si un étage est envisageable, aller plus haut se transformera rapidement en calvaire.

La potence Quick-Park permet de faire pivoter en un clin d'oeil et sans outil le guidon à 90° pour le stockage.
La potence Quick-Park permet de faire pivoter en un clin d'oeil et sans outil le guidon à 90° pour le stockage.

Oui, pour sa potence Quick-Park

A propos de stocker ou de voyager avec un VAE aussi lourd et imposant, Moustache entend faciliter la vie de ses clients avec sa potence Quick-Park. Très ingénieuse, elle a été développée par les ingénieurs de la marque pour pivoter à 90° afin de placer le guidon parallèlement au vélo de la manière la plus simple possible, c’est-à-dire sans outil.

Pour cela, la potence est dotée d’une manette qui se verrouille et se déverrouille assez facilement une fois le geste compris. C’est très pratique si vous envisagez de « garer » votre futur Friday 27 FS Limited au mur. Le système fonctionne bien, mais quid de sa fiabilité dans le temps au bout de quelques centaines de manœuvres ?

Le Friday 27 FS Limited est capable de tout. Surtout entre les mains d'un champion comme Julien Absalon !
Le Friday 27 FS Limited est capable de tout. Surtout entre les mains d'un champion comme Julien Absalon !

Oui et non, pour son prix élevé, mais justifié

Ce superbe engin vous sera facturé 4 799 euros. OK c’est une belle somme et un sérieux investissement sur lequel il faudra veiller tant le vol est un véritable fléau dans les grandes agglomérations, mais pas que. Pour autant, le Friday 27 FS Limited bénéficie d’un équipement complet au sein duquel rien n’est à jeter. Il est donc possible de prendre la route immédiatement sans avoir à débourser plus qu’un bon dispositif antivol. C’est loin d’être toujours le cas chez la concurrence. De plus, la polyvalence impressionnante de ce vélo plaide indéniablement en sa faveur.


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  • hyboon, 20/02/2019 - 15:42

    J'ai roulé pendant 3 ans sur un Moustache Samedi Nuvinci, avec plaisir. Mais le poids et la faible autonomie m'ont incité à changé. Momentum Upstart à 1.200€, j'ai ajouté une selle suspendue identique au Moustache, un guidon "Moustache" et pour ce tout petit budget je me retrouve avec un vélo de 19kgs, transmission sram 2 vitesses automatiques. Que du bonheur en ville. Fabriqué en Europe et concessionnaire parisien.

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