Essai Citroën C5 Aircross : vraiment mieux ?

Avec le C5 Aircross, Citroën arrive sur un marché du SUV compact déjà bien encombré. Pourra-t-il néanmoins faire la différence ? C'est ce que nous avons voulu savoir.

par Nico Heidet 28 Jan 2019 10:30

9/10

Citroën C5 Aircross

Vraiment meilleur ?

À partir de 36 250€ 
On aime
  • Style
  • Présentation intérieure
  • Modularité arrière
  • Confort global
  • Grip Control
On n'aime pas
  • Pas de version 4x4
  • Pas de version 7 places
Verdict

Après avoir parcouru plus de 300 km de routes parfois accidentées, de pistes dans le désert, effectué du tout-chemin, voire du franchissement avec le Citroën C5 Aircross, le bilan est indéniable. Alors que le système Grip-Control parvient à gommer partiellement l’absence de 4 roues motrices, ce SUV se place de loin comme le plus confortable de tous. Il l’est à son bord grâce des sièges plus larges et une modularité digne d’un monospace, mais aussi sur route où il dépasse tous ses concurrents non sans conserver un comportement très sain. En attendant l’arrivée d’une version hybride d’ici quelques mois, il semblerait que le Citroën C5 Aircross soit la référence de la catégorie des SUV compacts.

Moteur 4 cylindres 1.6 litre turbo essence
Puissance 181 ch
0 à 100 km/h8,2 secondes
Vitesse max219 km/h
Consommation moyenne5,7 litres aux 100 km
Coffrede 580 à 1 630 litres
Fiche technique

Le Citroën C5 Aircross est le dernier des SUV compacts à arriver sur un marché déjà bien occupé. Les concurrents se nomme Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Opel GrandLand X, Volkswagen Tiguan et bien sûr… Peugeot 3008. Un marché qui fait un véritable carton et sur lequel Citroën se devait de se distinguer avec un véhicule qui sorte du lot. Pour le vérifier, nous avons effectué un essai sur route, mais aussi en plein désert marocain.

 

Faut-il craquer pour le Citroën C5 Aircross ?

Oui, pour son look

Citroën a revu intégralement sa manière de dessiner ses véhicules et cela se voit. Non seulement, le constructeur entend se forger un style à part face à une large concurrence, mais le but est aussi de se démarquer définitivement de son cousin Peugeot. Le C5 Aircross vient clairement concrétiser ce grand virage visuel. Reprenant les codes esthétiques des C4 Cactus ou encore C3 et C3 Aircross, ce SUV est logiquement plus grand (4,50 mètres de longueur) sans pour autant faire trop massif.

Un coup de crayon aussi atypique que séduisant.
Un coup de crayon aussi atypique que séduisant.

Cela bénéficie non seulement à l’équilibre global de la voiture, mais aussi aux nombreux détails qui la rendent plus originale que les autres. On le constate avec sa face avant dont les phares sont presque dissimulés derrière un capot très bombé. Alors que la plupart de ses concurrents jouent souvent la carte de l’agressivité, Citroën opte à l’inverse pour une apparence toute en rondeurs. Un look qui lui va parfaitement et qui a même tendance à attirer la sympathie des passants, c’est assez rare.

Oui, pour son confort intérieur

Nous l’avion déjà remarqué sur d’autres nouveautés Citroën, les sièges du C5 Aircross sont plus larges que les autres. Le résultat se fait sentir immédiatement dès que l’on s’installe aux places avant. Le confort s’en trouve bien amélioré face à la plupart des concurrents du marché, et qui concerne également les trois places arrière. Celles-ci offrent toutes la même largeur ce qui est plutôt rare. En matière de volume, aucun problème non plus. L’espace aux jambes est largement suffisant pour les passagers installés à l’arrière et la garde au toit est également très généreuse. Bref la promesse est bien tenue.

 

Les 3 sièges arrière qui font la même largeur peuvent coulisser et se rabattre.
Les 3 sièges arrière qui font la même largeur peuvent coulisser et se rabattre.

Oui, pour sa modularité

C’est l’un des points forts du Citroën C5 Aircross. La marque aux chevrons propose un SUV qui offre finalement tous les atouts d’un monospace. Tout se passe à l’arrière avec 3 sièges qui coulissent et s’inclinent. Ils peuvent également se rabattre pour former un plancher plat au niveau du coffre. De manière générale, on obtient ainsi un très bon niveau de confort et surtout un espace de chargement très vaste. Avec une contenance qui peut atteindre 580 litres en configuration 5 places, le SUV dispose d’un coffre le plus grand de la catégorie.

Avec 580 litres de contenance, le coffre du C5 Aircross est le plus grand de la catégorie des SUV compacts.
Avec 580 litres de contenance, le coffre du C5 Aircross est le plus grand de la catégorie des SUV compacts.

Oui, pour sa présentation

A bord, le combiné d’instruments prend la forme d’un écran à LED qui permet de regrouper un maximum d’informations. Seul petit bémol, il n’offre toutefois pas autant de possibilités de personnalisation d’affichage que sur un Peugeot 3008 (son cousin direct). Pour mémoire, on trouve un écran central commun aux Peugeot 3008, 5008 et 508. La dalle est très bien intégrée et le système se révèle simple et efficace, même s’il pourrait être plus réactif. Il faut dire que PSA a énormément progressé depuis quelques années.

De plus, la console centrale a largement gagné en simplicité avec une commande de boîte automatique assez agréable, sans oublier les différentes fonctions comme le Grip Control ou encore la gestion des différents modes de conduite, très faciles à utiliser. Et même si le volant a tendance à regrouper un peu plus de boutons qu’ailleurs, l’ensemble reste très intuitif.

La recharge sans fil n'a pas été oubliée.
La recharge sans fil n'a pas été oubliée.

Rien ne manque à l’appel et outre les systèmes CarPlay et Android Auto disponibles en série sur notre modèle, on apprécie également la recharge sans fil pour les smartphones compatibles avec la norme QI.

Waze est enfin disponible sur Apple CarPlay (et Google Maps)

Oui, pour son confort routier

On savait que Citroën misait toujours sur le confort depuis toujours. Mais ce qu’on savait aussi, c’est que les concurrents étaient arrivés petit à petit à détrôner la marque aux chevrons en proposant des solutions très abouties, alliant confort routier et efficacité. Il semblerait toutefois que Citroën ait trouvé une nouvelle solution permettant d’apporter un vrai plus en terme de confort. Le C5 Aircross est équipé d’une suspension à butée progressive. Associée à un débattement plus important qu’une berline classique, cette suspension offre un confort de haut niveau.

On peut d’ailleurs presque le comparer à celui d’une limousine. Une sorte de salon roulant qui s’apprécie aussi bien à l’avant qu’aux places arrière, et qui ne délaisse pas pour autant son efficacité. Sur les petites routes parfois très dégradées au pied de l’Atlas, notre SUV ne se vautre pas pour autant dans les virages. Malgré une petite prise de roulis, notre C5 Aircross conserve une très bonne liaison au sol.

Oui, pour le Grip Control

Le C5 Aircross n’est pas disponible en 4 roues motrices comme peuvent l’être certains de ses concurrents. Si en France, on a tendance à délaisser ce type de transmission au profit de véhicules à traction, il faut toutefois se rappeler qu’une voiture à 4 roues motrices est plus sûre lorsque la météo se dégrade. Le C5 Aircross se rattrape toutefois grâce à un système que l’on connaissait déjà, mais qui se révèle toujours aussi efficace. Le Grip Control offre différents modes (boue, sable, neige…) que le conducteur va choisir en fonction des conditions extérieures. Le système va alors optimiser aussi bien la répartition entre les roues avant, mais aussi faire agir le freinage et l’ESP sur les roues arrière afin d’offrir le meilleur grip possible. Dans la pratique, cela nous a permis de nous balader là où bon nombre de berlines auraient du rebrousser chemin.

Oui et non, son moteur PureTech 180

C’est à ce jour le moteur le plus puissant de la gamme. Avec 180 ch, ce petit 1.6 litre turbo essence offre de bonnes prestations. Mais il faut bien le reconnaitre, il ne vous collera pas non plus à votre siège. Même si la plupart des clients ne recherchent pas forcément un SUV puissant, rappelons tout de même que la concurrence, notamment allemande, est capable de faire mieux.

Oui, pour la version hybride qui arrive bientôt

Vers la fin 2019, Citroën lancera un C5 Aircross hybride. Le choix retenu est logiquement le moteur 1.6 l turbo essence. Associé à un moteur électrique implanté en sortie de boîte de vitesses, ce bloc affichera une puissance cumulée de 230 ch. Une puissance que l’on ne retrouvera que sur les roues avant. Un choix de la part du groupe qui préfère sans doute limiter les frais. Verdict sur cette version hybride, dès l’automne !


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