Elon Musk publie tous les brevets de Tesla pour lutter contre le changement climatique

Elon Musk, le fondateur de Tesla, a annoncé jeudi avoir publié tous les brevets du constructeur de voitures électriques Tesla, dans le cadre d'une action de lutte contre le changement climatique.

par Olivier Grouse 04 Fév 2019 08:00

Sur son blog, Elon Musk, le milliardaire fondateur de Tesla, a rappelé que «Tesla Motors avait été créée pour accélérer l’avènement des transports durables. Si nous ouvrons la voie à la création de véhicules électriques convaincants, mais que nous plaçons ensuite les mines antipersonnel de la propriété intellectuelle derrière nous pour en empêcher les autres, nous agissons d’une manière contraire à cet objectif.»

La Tesla Model 3 reçoit l’homologation européenne et arrive sur le vieux continent

En conséquence, il a promis «de ne pas engager de poursuites en matière de brevets contre toute personne qui, de bonne foi, voudrait utiliser notre technologie». Elon Musk est convaincu que, si d’autres entreprises fabriquaient des voitures électriques, le monde bénéficierait des progrès rapides de la technologie. Une pensée en totale contradiction avec la société actuelle où la plus petite idée ou la moindre graine d’invention, est soigneusement gardée pour protéger sa valeur monétaire.

Tesla Model S 100D : quel bilan après 1 500 km ?

Elon Musk a aussi expliqué son scepticisme à l’égard des brevets qui, trop souvent, ne servent qu’à «freiner le progrès» et contribuent à enrichir les sociétés et les avocats plutôt que les inventeurs. À noter que cette déclaration a été faite le même jour que l’inculpation d’un ressortissant chinois par les magistrats américains, pour avoir volé des secrets du projet de véhicule autonome d’Apple.

Tesla va intensifier ses efforts ambitieux en matière de conduite autonome en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.