Einride dévoile T-Log, un camion électrique autonome

La start-up suédoise Einride a présenté lors du festival Goodwood « T-Log », le nouveau camion de sa marque, sans conducteur et 100 % électrique.

par La rédaction 13 Juil 2018 11:00

Connu pour son ancien camion autonome, le T-Pod, Einride s’attaque à une nouvelle frontière du transport routier vert. Cette fois, l’engin aux lignes futuristes est autonome et tout électrique. T-Log est une solution innovante pour le transport spécifique de l’exploitation forestière. D’ailleurs, il est capable de recevoir une charge de bois de 16 tonnes maximum. De plus, la cabine de conduite est inexistante du fait de son autonomie et permet ainsi d’augmenter sa capacité de charge.

Le nouveau camion dispose d’une batterie de 16 kWh qui devrait lui permettre de parcourir jusqu’à 200 km chargé à son poids maximal. T-Log est alimenté par la plate-forme Drive AI de Nvidia, lui donnant accès à des données de trafic en temps réel, qu’il peut utiliser pour planifier des itinéraires et éviter ainsi les embouteillages.

Einride promet une économie substantielle des coûts d’exploitation en l’absence de tout chauffeur. Toutefois, un opérateur pourrait en cas de nécessité prendre le contrôle à distance du T-Log. Bien que les entreprises considèrent cet aspect comme un avantage, il va sans dire que cela ne va pas plaire à ceux qui dépendent de la conduite de camions pour gagner leur vie. Le T-Log pourrait arriver sur les routes américaine et européennes vers 2020. Ceci dit, en France son utilisation serait limitée à de courtes distances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.