Eco Solar Breizh dévoile sa voiture solaire HX2

Dans le cadre de ce nouveau projet HX2, la conception d’un « véhicule biplace électrique solaire urbain autonome », Jean-Luc Fleureau et Eco Solar Breizh ont dévoilé le design qui a été choisi par le public parmi les trois suggestions présentées. maintenant, place à la construction.

par Olivier Grouse 15 Oct 2018 13:00

HX-2 Avant Projet n.3. Design choisi par le vote du public
HX-2 Avant Projet n.3. Design choisi par le vote du public

La mobilité du futur est devenu en quelques mois un débat de société. Les initiatives publiques et privées, aussi bien nationales qu’internationales, se multiplient. Avec l’apparition de nouvelles technologies, la capacité de dessiner, construire et produire un nouveau mode de transport sur 2, 3 ou 4 roues n’est désormais plus la propriété de quelques constructeurs dominants, mais bien un challenge ouvert à tous. Par exemple, la Région Bretagne et quelques partenaires privés ont décidé de financer l’association Eco Solar Breizh en vue de concevoir un « véhicule biplace électrique solaire urbain autonome ».

Ce véhicule aura donc pour mission de transporter deux personnes en totale autonomie d’énergie. Le moteur électrique sera alimenté par des panneaux solaires qui assureront une autonomie de 50 kilomètres, mais aussi par une petite pile à combustible hydrogène en guise de prolongateur, lui assurant ainsi au moins 600 km à 50 km/h. Ce véhicule s’appelle HX2. Il est encore au stade du design et des études techniques (calculs de structure, faisabilité, etc.) en vue d’essais routiers et d’une demande d’immatriculation en 2019. L’objectif final est de rouler dans Brest en totale autonomie en 2020.

Le Président Jean-Luc Fleureau l’affirme : « Eco Solar Breizh et son tissu de partenaires ont pour ambition depuis 2010 de promouvoir la mobilité douce et de démontrer aux futures générations les innovations dans ce domaine. Le Heol, dernier véhicule solaire créé, a porté avec brio les couleurs de la France au Challenge 24 hours iLumen European Solar en terminant 7ème parmi un plateau très relevé.

Dans le cadre de ce nouveau projet HX2, la conception d’un « véhicule biplace électrique solaire urbain autonome », Jean-Luc Fleureau et Eco Solar Breizh ont dévoilé le design qui a été choisi par le public parmi trois suggestions présentées. maintenant, place à la construction.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.