E-Legend, une version moderne de la mythique Peugeot 504

La Peugeot e-Legend se veut la version moderne de la mythique 504, électrique et autonome, mais conservant les caractéristiques félines de son illustre ancêtre.

par Olivier Grouse 25 Sep 2018 10:00

A l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris, du 4 au 14 octobre 2018, Peugeot va présenter son concept e-Legend, un véhicule délibérément futuriste et nostalgique à la fois. Moderne sous le capot, rétro dans ses lignes. C’est Gilles Vidal, designer et Directeur du design chez Peugeot qui a supervisé ce brillant hommage à la célèbre 504 coupé.

Les dimensions et les lignes principales sont conservées, mais aussi rehaussées sur le dessus et galbées sur les côtés, qui lui donnent un air trapu prêt à bondir. Le caractère félin présent dans tous les modèles d’avant 1995, est conservé avec ces yeux féroces de lion dans le dessin des phares avant, et le symbole des griffes Peugeot à l’arrière.

L’intérieur est un mélange subtil de nostalgie et d’innovations. Nostalgie avec ce velours bleu foncé omniprésent, beaucoup d’éléments en bois et ce tableau de bord classique et minimaliste. Innovation avec cet écran d’infodivertissement incurvé sur la planche de bord de 49 pouces et deux autres de 22 pouces dans les portières, un assistant vocal avec 17 langues, un choix de conduite manuelle ou autonome. Auquel cas, le volant et le tableau de bord se replient.

En plus de son slogan « Qualité. Confort. Sécurité » pour la promotion de cette 504, Peugeot peut y rajouter « Électrique ». Le constructeur annonce en effet une motorisation électrique et des performances étonnantes : une puissance de 455 chevaux, un couple de 800 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes grâce à sa traction intégrale. Une batterie de 100 kWh rechargeable à 90% en 25 minutes, et avec une autonomie de 600 km. Pour info, la vitesse de pointe est limitée à 136 km/h.

Quatre types de conduite sont au programme. La conduite autonome, au choix, « douce », confortable et sécurisante ou « active » avec toute la panoplie d’informations et d’infodivertissement. La conduite manuelle « Legend » à l’origine du nom de ce concept, vous invite à un retour en arrière avec conditions et environnements similaires aux années 70. Même les cadrans de l’époque apparaitront sur l’écran. Et enfin le mode « Boost » qui se veut dynamique et stimulant, avec un style agressif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.