Ducati explore le C-V2X lors de la Multistrada Enduro

Ducati s’associe aux fabricants automobiles pour développer le C-V2X, un système de communication interactif entre les deux-roues, les véhicules et les infrastructures routières.

par La rédaction 16 Juil 2018 10:00

La Multistrada Enduro fut l’occasion d’une première présentation de la communication directe C-V2X entre les motos, tous les autres véhicules et les infrastructures. Avec les radars, la communication entre les véhicules est une des mesures destinées à renforcer le plan de sécurité baptisé « Ducati Safety Road Map 2025 ». À ce sujet, Pierluigi Zampieri, Directeur de l’Innovation chez Ducati Motor Holding a déclaré « C’est la démonstration parfaite de cas d’utilisation pour lesquels les technologies modernes peuvent améliorer drastiquement la sécurité des futurs utilisateurs de motos ». Et d’ajouter : « En effet, la communication C-V2X est certainement l’un des projets clé de la feuille de route de sécurité Ducati 2025 ».

C’est ainsi que le constructeur italien a participé en collaboration avec Audi, à la première démonstration en Europe pour la création de nouveaux systèmes et technologies de sécurité. Cette présentation était la première du projet ConVeX (Connected Vehicle to Everything) engageant également Audi, Ducati, Ericsson, SWARCO, l’Université technique de Kaiserslautern et Qualcomm CDMA Technologies GmbH. Lors de ce show se côtoyaient Audi Q7, Audi A4 et autres Ducati Multistrada 1200 Enduro, qui intègrent la solution des composants électroniques Qualcomm 9150 C-V2X. Cette vitrine technologique a permis de mettre en avant des problématiques quotidiennes entre les motos et les autres véhicules, et de déterminer comment la technologie C-V2X peut les résoudre afin d’améliorer la sécurité routière.

Ce système permet notamment de limiter les risques de collision grâce à des avertisseurs qui rappellerait la priorité et le risque de collision en virage. Aussi, le C-V2X inclut un avertisseur de freinage du véhicule à deux-roues qui le précède. Les premières étapes de cette méthode sont la présence de l’ABS de virage  ainsi que l’arrivée d’un modèle avec radars avant et arrière en 2020. Notons que la technologie C-V2X est une étape importante vers la 5G pour les applications automobiles de sécurité routière interconnectée.


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