Du carbone et une grosse batterie pour le VTT électrique BH Atom-X

Le constructeur espagnol BH a dévoilé la version carbone de son VTTAE Atom-X. Un modèle original et bourré de technologies.

par Emmanuel Armanet 08 Juin 2019 08:32

BH développe depuis plusieurs années maintenant la technologie de suspension Split Pivot qui peut se bloquer automatiquement en certaines circonstances pour éviter les déperditions d’énergie. On le retrouve logiquement sur le BH Atom-X Carbon qui conserve par ailleurs l’étrange design hérité des versions aluminium, le fameux X-System. BH annonce que le cadre en carbone de son VTTAE est 50 % plus léger que son homologue en aluminium, tout en étant nettement plus rigide. Le triangle arrière serait ainsi 123 % plus rigide !

Vous pouvez le découvrir en action dans cette vidéo

Une énorme batterie

Outre son importance dans l’obtention d’une géométrie idéale pour obtenir un vélo maniable, ce design permet de placer un énorme tube diagonal dans lequel prend place une batterie. Et quelle batterie puisqu’elle affiche la confortable capacité de 720 Wh contre 500 Wh en moyenne sur les VTTAE ! De quoi assurer une autonomie maximale de 150 km. À vous les grands espaces. BH utilise des cellules à haute densité, les mêmes cellules 2170 que l’on retrouverait dans la Tesla Model 3. Au final, l’accumulateur pèse environ 4 kg pour 50 cm de long environ. Pour rappel, la batterie standard Bosch de 500 Wh affiche 2,6 kg et sa déclinaison PowerTube 2,8 kg.

La batterie s’extrait par le haut du cadre. Il faut préalablement ouvrir un capot soit à l’aide d’une clé classique soit via un bracelet NFC fourni avec le vélo. Quand on vous dit qu’il s’agit d’un modèle résolument high-tech.

Un moteur surpuissant

Concernant la motorisation, BH a opté pour le nouveau Brose S Mag qui se caractérise par sa compacité, son poids plume (2,9 kg) et surtout son énorme couple de 90 Nm. Il propose jusqu’à 410 de taux d’assistance. Notons que BH a choisi de le positionner quasiment verticalement.

L’écran couleur développé par la marque espagnole nous a semblé particulièrement lisible. Il permet de visualiser les quatre modes d’assistance, OFF, Eco, Normal, Sport et Boost ainsi que de nombreuses informations. Moyennant l’achat d’une application premium, il est possible de personnaliser ces modes. Une possibilité qui devrait ravir les pilotes les plus chevronnés. Les commandes sont disposées à gauche. Elles se caractérisent par les vibrations qui confirment l’exécution d’une action et par des LED dont la couleur correspond au mode d’assistance en cours.

Pour tous les budgets ou presque

Le BH Atom-X Carbon est décliné en pas moins de 6 versions pour des prix s’échelonnant entre 5 999,90 et 7 799,90 €. Selon les modèles, les débattements des suspensions diffèrent : de 140 mm à l’avant et 120 mm à l’arrière par exemple pour le premier prix à 160 mm / 160 mm pour la déclinaison ultime.


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