Du biocarburant issu des ordures pour alimenter les voitures
Seat soutient un projet de transformation des déchets organiques en biocarburant.
par Olivier Grouse 18 Avr 2019 15:30

Le projet Metamorphosis est dirigé par Andrew Shepherd, ingénieur Seat, à l’Ecoparc 2 de Barcelone. L’objectif est de créer du biocarburant pour les véhicules alimentés au gaz, à partir du contenu de nos poubelles domestiques. En d’autres termes, obtenir du biométhane à partir de déchets organiques, et réduire les émissions de CO2 de 80%.
Le biométhane peut en effet être produit à partir des détritus organiques que Seat résume en 5 étapes distinctes: Le recyclage, la transformation, le raffinage, le ravitaillement et la mise en route.

Seat devrait lancer six modèles électrifiés à l’horizon 2021
Il faut compter environ 30 jours pour produire du biogaz contenant 65% de méthane, avant raffinage. Andrew Shepherd estime qu’avec tous les déchets organiques produits à Barcelone, l’Ecoparc 2 pourrait obtenir suffisamment de biométhane pour alimenter 10 000 voitures capables de parcourir environ 15 000 kilomètres par an.
De plus, le ravitaillement à la station-service du projet ne demande pas plus de 3 minutes. Andrew Shepherd explique: « Ce biométhane peut être injecté dans le réseau d’alimentation en gaz. Ayant la même composition chimique, il peut être utilisé directement ou mélangé à du gaz standard ». À noter que les déchets organiques non transformés sont eux aussi utilisés comme engrais. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » comme disait Lavoisier.

Genève 2019 – La première voiture électrique Seat el-Born en vidéo
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique