Deux voies de circulation et limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien ?

Ces mesures pourraient être mises en œuvre durant la décennie 2020-2030.

par Olivier Grouse 03 Mai 2019 12:30 - Source Le Parisien

À Paris comme dans toutes les grandes villes du monde, la mobilité est un sujet d’actualité brûlant, non seulement politique, mais aussi culturel, technologique, social et sanitaire. En vue de définir l’avenir du périphérique de la capitale, Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a sollicité l’avis d’une commission d’élus, et vient de recevoir un premier rapport… explosif.

D’après Le Parisien, qui s’est procuré une copie de ce pré-rapport, l’objectif est de transformer cette « autoroute » parisienne en un boulevard urbain. Soit deux voies de circulation seulement, une vitesse maximale de 50 km/h et sans aucun camion de plus de 3,5 T en transit. En théorie, ces mesures devraient améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation.

La circulation se ferait sur deux voies de circulation pour les particuliers, plus une voie pour les transports en commun et le covoiturage. Une fois de plus les deux roues motorisés (thermiques ou électriques) devraient être exclus de cette dernière, malgré l’objectif de sécurité affiché à la mairie de Paris.

Quoiqu’il en soit l’espace récupéré pourrait être « remis en pleine terre » lorsque cela est possible. Au-delà de Paris intra-muros, ce rapport suggère de baisser la vitesse sur les autoroutes et voies express telles que l’A86 (déjà limitée à 90 km/h en région parisienne), et certains tronçons de l’A1, l’A103, l’A4, l’A6, l’A13, l’A14 qui devraient passer à 70 km/h. De quoi faire les affaires des radars embarqués…

Si ces mesures sont adoptées, elles pourraient être mises en œuvre durant la décennie 2020-2030. Ce rapport n’est pas bouclé. Il sera remis le 21 mai à Anne Hidalgo. « Mais les mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus », souligne-t-on dans l’entourage de la commission.


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