Des plaques bipolaires souples en polymères pour des batteries encore plus compactes

C’est en avant-première au Hannover Messe que des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie ont présenté le développement des plaques bipolaires souples en polymères.

par Olivier Grouse 31 Jan 2019 14:00

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie d’Oberhausen ont mis au point une alternative aux batteries actuelles. «Nous fabriquons des plaques bipolaires à partir de polymères électriquement conducteurs», a déclaré Anna Grevé, Chef de Département chez Fraunhofer UMSICHT. «De cette manière, nous pouvons produire des plaques très minces et, par rapport aux cellules conventionnelles reliées par des fils, économiser plus de 80% du matériau utilisé.»

En outre, le matériau offre de nombreux autres avantages, tels que le fait qu’il n’est pas sujet à la corrosion. Autre avantage majeur, ces plaques peuvent être remodelées ultérieurement.

Une recette secrète

De plus, les nouvelles plaques bipolaires innovantes peuvent être soudées ensemble, contrairement aux plaques classiques. Les avantages des polymères ne s’arrêtent pas là. En effet, les chercheurs sont capables d’adapter les propriétés des plaques bipolaires à des exigences spécifiques. «Nous pouvons fabriquer des plaques tellement flexibles que vous pouvez les envelopper autour de votre doigt, mais aussi des plaques totalement rigides», précise Anna Grevé. Cette dernière ajoute: «Nous utilisons des polymères et des graphites disponibles dans le commerce, mais le secret réside dans la recette».

Les chercheurs sont déjà en mesure de produire des échantillons de ces nouvelles plaques bipolaires. En collaboration avec SAUERESSIG GmbH + Co. KG, ils ont pu convertir la technique de production de plaques bipolaires pour piles à combustible en un processus continu. Le projet a été financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi). Toute une gamme qui va des plaques très minces et flexibles aux plaques dures et rigides, a été présentée lors du Hannover Messe le 24 janvier dernier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi