Des outils virtuels holographiques chez HoloMake

HoloMake anticipe les futures conditions de travail et la coopération technique avec les robots en développant des outils virtuels holographiques.

par Olivier Grouse 18 Oct 2018 14:30

Lors du Mondial Tech, il était possible de découvrir des innovations technologiques représentant un futur interactif. Ainsi, dans l’usine du futur, les robots ne remplaceront jamais complètement l’opérateur humain, mais ces deux entités devront collaborer de manière optimale. Pour cela, HoloMake conçoit et développe des systèmes innovants de guidage visuel de la main humaine, sans casques ni lunettes, et qui superposent aux objets réels des informations virtuelles holographiques à très haute définition. Celles-ci sont perçues à l’échelle réelle et à la position exacte dans l’espace.

Ces systèmes optimisent et fiabilisent les tâches manuelles, tout en abaissant le stress cognitif. L’objectif de tous les outils HoloMake est d’augmenter la précision de la main humaine en la guidant grâce aux données numériques de la façon la plus précise et la plus ergonomique. L’interaction manuelle augmentée est un concept innovant de Réalité Augmentée Spatiale qui s’attache à présenter les informations virtuelles exactement sur la zone d’action de la main. Ainsi elles servent de guides précis et pas simplement dans le champ de vision de l’utilisateur. À suivre pour d’éventuelles commandes à vision haute (le HUD) dans l’habitacle des voitures du futur.

Le meilleur exemple de cette technologie avec application concrète dans le secteur des loisirs créatifs, est le Qrokee. Il s’agit de la première machine à décalquer holographique. Elle utilise une tablette numérique pour créer un hologramme vidéo qui sert de calque pour dessiner, peindre, graver, sculpter, … L’application officielle QroKee est disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay. Elle est compatible avec toutes les tablettes de 7 à 12,9″.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.