Des ordinateurs quantiques pour faire progresser la technologie des batteries de Volkswagen

Volkswagen met à profit le « computing quantum » ultraperformant pour aider au développement des batteries de véhicules électriques.

par La rédaction 18 Juin 2018 16:10

Au laboratoire de l’entreprise à San Francisco, des simulations de molécules telles que les chaînes lithium-hydrogène et carbone ont récemment été réalisées sur des ordinateurs quantiques. Allant de l’avant, le constructeur automobile allemand veut simuler la structure chimique d’une batterie complète de véhicule électrique.

Ainsi, en utilisant un ordinateur quantique, Volkswagen sera en mesure de reproduire la composition chimique d’une batterie et d’analyser des données comme la réduction de poids et la densité de puissance maximale, ainsi que la création des conceptions qui peuvent être facilement utilisées pour la production. Le processus de développement de la batterie pourrait donc être considérablement accéléré.

« Nous travaillons dur pour développer le potentiel des ordinateurs quantiques pour Volkswagen. La simulation de matériaux électrochimiques est un projet important dans ce contexte », a déclaré Florian Neukart, chercheur principal du laboratoire de Volkswagen. « Dans ce domaine, nous effectuons un véritable travail de pionnier. Nous sommes convaincus que les ordinateurs quantiques disponibles dans le commerce ouvriront des opportunités jusque-là inimaginables. Nous avons l’intention d’acquérir les connaissances spécialisées dont nous avons besoin à cette fin dès à présent.  »

D’ailleurs, Volkswagen collabore déjà avec Google et D-Wave en adoptant leurs systèmes d’informatique quantique tout au long du processus. Le travail sur cette technologie en étant encore à ses premiers balbutiements, les batteries développées avec des ordinateurs quantiques sont peu susceptibles d’apparaître dans l’une des entreprises de véhicules électriques. C’est néanmoins un premier pas dans cette direction qui va d’ailleurs se concrétiser avec le hayon électrique qui est prévu pour entrer en production à la fin 2019.


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