Des innovations aérodynamiques pour le nouveau crossover Lexus UX

À quelques mois des premières livraisons, Lexus donne plus de détails sur les qualités aérodynamiques du nouveau crossover Lexus UX 2019.

par Olivier Grouse 01 Nov 2018 10:00

Dévoilé au public pour la première fois au Salon de Genève en mars 2018, et exposé au Mondial de l’Auto de Paris, le nouveau crossover UX 250h avait impressionné le public par sa technologie et sa petite taille… surtout face aux autres SUV de la gamme, mais pas beaucoup pour son aérodynamique. En effet, qui dit SUV de 2,8 m de large et 1,5 m de haut avec des roues de 17 pouces n’implique pas forcément un bon cx (coefficient de pénétration dans l’air).

Des caméras à la place des rétroviseurs sur la gamme ES de Lexus

Lexus rappelle donc que l’UX dispose des dernières évolutions aérodynamiques du constructeur Toyota, avec entre autres, des feux arrière aérostabilisateurs, au design sophistiqué et équipés d’ailettes pour limiter d’environ 16 % les variations de la pression de l’air. Ils participent à l’amélioration de la stabilité arrière dans les virages et à la conduite par vent latéral.

Les passages de roues disposent d’une protection aérodynamique qui élimine les oscillations verticales dans les virages. Enfin, en première mondiale pour Lexus, les jantes de 17 pouces sont aéroventilées avec l’utilisation d’une lame de type « Gurney » pour réguler le flux d’air et augmenter l’appui aérodynamique.

Mondial 2018 – Lexus dévoile les tarifs de l’UX250h et de l’ES 300h

Pour rappel, le Lexus UX 250h est un crossover urbain au design expressif et marqué, avec une motorisation hybride. Basé sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) de Toyota, il est propulsé par un moteur 4-cylindres de 2 litres de 178 ch. La batterie nickel-métal-hydrure fonctionne sous une tension de 216 volts. Les prix débutent à 36 490 euros pour le modèle de base deux roues motrices, très proches des SUV concurrents tels que le Toyota RAV-4, le Honda CR-V ou encore le Mitsubishi PHEV. Et il faudra débourser 56 490 euros pour l’UX 250h 4WD F SPORT Executive qui chapeaute la gamme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.